Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 00:12

Inutile de vous présenter le réalisateur Steven Spielberg qui à chaque sortie d'un de ses films, créé l'évènement. Le Cheval de Guerre ne déroge pas à la règle et offre un spectacle grandiose que le maître a coutume de nous délivrer depuis maintenant plus de 3 décénnies. Seul bémol retenu par la critique de cette fresque, c'est le sens épique de cette "sale guerre" qui fera 10 millions de victimes.

 

Synopsis : De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

 

Casting : Jeremy Irvine,Emily Watson,Peter Mullan,Tom Hiddleston,David Thewlis,Rainer Brock,Benedict Cumberbatch,David Kross,Nicolas Bro,Niels Arestrup,Patrick Kennedy.

Michael Morpurgo, l'auteur du livre "Cheval de Guerre", s'est intéressé au destin des chevaux pendant la 1ère Guerre mondiale grâce à... Une anecdote entendue dans un bar ! L'écrivain se remémore de cette rencontre : "J’étais là, en train d’écouter ce vieil homme me raconter, les larmes aux yeux, sa relation avec un cheval sur le front de l’Ouest, des décennies plus tôt. J’ai appris que ces chevaux faisaient bien plus que porter les soldats ou tirer les chariots d’armes à feu. Ils comptaient profondément pour les hommes au combat".

Même si le décor récréant les tranchées a été aménagé spécialement pour permettre à l'équipe du film d'évoluer sans problème, les aléas climatiques n'ont pas empêché quelques petites péripéties. Steven Spielberg en a fait les frais. Le réalisateur raconte : "Il n’arrêtait pas de pleuvoir donc nous glissions et dérapions sans cesse. Tourner là-dedans était un enfer. Un jour, je me promenais dans les tranchées après une pluie torrentielle, l’eau était profonde d’environ 45 centimètres et j’avançais péniblement avec mes cuissardes de pêcheur. Tout à coup, je suis tombé dans un trou d’environ 2,40 mètres ! J’étais sous l’eau et c’est mon équipe qui m’en a sorti."

Cheval de Guerre : Critique Pour incarner le héros du film, Albert, Steven Spielberg souhaitait trouver un jeune acteur inconnu du public. Jeremy Irvine, 20 ans, est l'heureux élu. "Cheval de guerre" est son premier long métrage. Le réalisateur se souvient du casting : "Je désirais un nouveau visage. Joey était un illustre inconnu, alors il fallait qu’il en soit de même pour Albert. Nous étions pile au milieu de nos recherches lorsque nous avons vu Jeremy pour la 1ère fois. Nous avons donc poursuivi les auditions pour voir si quelqu’un serait à sa hauteur. Après plusieurs mois de recherches, il était évident que Jeremy était le meilleur choix."

Le hasard veut que l'histoire de Cheval de guerre trouve une résonance toute particulière dans l'histoire familiale de l'acteur Jeremy Irvine. L'interprète du personnage d'Alfred, le jeune homme attaché à son cheval, révèle cette anecdote : "Deux de mes arrière-grands-pères ont fait cette guerre. L’un était à Gallipoli et avait une jument baptisée Elizabeth à laquelle il était très attaché. J’ai vu le reçu montrant qu’il avait acheté le cheval à l’armée pour 28 livres, la même somme dont Albert dispose lorsqu’il essaye de racheter Joey à l’armée ! Quelle incroyable coïncidence !"

Cheval de Guerre : le prochain film de Steven Spielberg à travers 8 nouvelles images

Le cheval est l'espèce animale qui a payé le plus lourd tribut pendant la Première Guerre mondiale. Ils furent entre 4 et 8 millions à mourir. Du côté britannique, un million de chevaux ont été impliqués dans le conflit. Seuls 62 000 survécurent à l'issue de la guerre.

En conclusion, "Cheval de Guerre" plaira sûrement aux amoureux d'une belle amitié sur fond de drame historique et saura émouvoir autant les petits que les grands enfants. Quant aux autres qui se refuseront de se laisser porter par les facilités scénaristiques évidentes, ils pourront néanmoins s'incliner devant le sens du spectacle du maître Spielberg et devant l'ampleur technique (décors, costumes, lumière, son, etc.) de cette fresque. On admire d'ailleurs la combativité du cheval bien plus encore que celle du jeune Albert, parti au front afin de retrouver son canasson ! Et c'est justement cette soif de vivre et cette volonté de ne jamais céder sous le poids des douleurs qui offre au film sa plus belle morale et insuffle au spectateur des valeurs qui l'homme et l'animal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens