Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 08:43

Jean Dujardin reviens sur les écrans dans le rôle d'un agent double pour Möbius d'Eric Rochant avec à ses côtés, la belle Cécile de France, Emilie Dequenne et le "psy" de Lie To Me, Tim Roth. En terme mathématique, "Möbius" (ou plutôt le ruban de Möbius) représente la surface d'un cercle qui ne possède qu'une seule bande, à l'inverse d'un ruban classique qui lui en possède 2.

Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

"Pour moi, cela illustre l’opération menée contre le personnage principal, Moïse, joué par Jean Dujardin (...) le ruban de Möbius peut aussi illustrer le rapport entre le renseignement et l’histoire amoureuse puisque c’est aussi un ruban à une seule face", explique Eric Rochant sur sa définition du fameux ruban.

Une partie du tournage de Möbius s'est déroulée à Monaco, où quelques incidents ont eu lieu. Tout d'abord, le gouvernement de la Principauté n'a pas autorisé le blocage d'une des rues où Eric Rochant désirait poser ses caméras. Si ce problème s'est réglé en quelques heures, c'est ensuite la Société des bains de mer qui n'a pas accepté que le tournage se déroule dans l'une de ses résidences privées. Après quelques heures de stress, c'est finalement le Ministre d’État de la Principauté de Monaco, Michel Roger en personne, qui est intervenu et qui a débloqué la situation.

 "Après The Artist où on me demandait d'être davantage expressif, je trouvais intéressant d'aller dans plus de retenue. Car dans Möbius, c’est avant tout le réalisateur qui vient nous chercher avec sa caméra", explique-t-il. Pour se mettre dans la peau de son personnage, Jean Dujardin a dû s'entrainer pour prendre du muscle, apprendre le russe mais aussi suivre une initiation au "systema", l’art martial des forces spéciales du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie : le FSB.

C'est l'actrice Audrey Tautou qui était pressentie pour tenir le premier rôle féminin du film, finalement interprété par Cécile de France.

 Le réalisateur a eu l'idée de confier le rôle d'un homme d'affaires russe à Tim Roth, car il trouvait une ressemblance physique entre l'acteur et Roman Abramovitch, un oligarque russe, classé à la neuvième place des fortunes les plus importantes de son pays en 2011.

 Emilie Dequenne est Sandra

 Il était important pour Eric Rochant d'ouvrir son casting à des acteurs américains issus de la télévision comme Wendell Pierce, découvert dans la série de David Simon Sur Ecoute, ainsi que John Scurti qui est connu pour son rôle dans Rescue Me, Les Héros du 11Septembre de et avec Denis Leary : "C'est ce qui a permis d’apporter au film une certaine crédibilité, et une vraie puissance à travers les personnages de la CIA. C’était très important car si ces personnages n’apparaissent pas souvent à l'écran, leur présence devait être remarquée", explique le cinéaste.

 De nombreux cinéastes se sont attaqués au thème de l'espionnage, mais pour Eric Rochant, il n'y en a qu'un seul qui vaille la peine d'être cité : "Ma compagne m'a dit un jour qu'elle voudrait que je réalise Les Enchainés (film réalisé par Alfred Hitchcock en 1946). L'idée m'a plu. Möbius est donc une histoire d'amour sur fond d'espionnage où les amoureux, comme chez Hitchcock, ne peuvent pas vraiment s'aimer."

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

stephaluc 04/03/2013 01:50

C'est un acteur complet

Il arrive à être tous les personnages, du tragiques au comique, un flic perdu, un espion idiot, un amamant en peine de chouchou et bien entendu un surfer qui ne sait pas nager.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens