Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 16:26

Superbe face à face entre Daniel Auteuil et Mathieu Kassovitz dans le dernier film de Michele Placido ! Un très très bon polar ou l'on se demande qui sont vraiment les gentils et le méchants dans l'histoire...

Avant de devenir réalisateur, Michele Placido a travaillé en tant que policier, ce qui lui a permis d'avoir une vision assez particulière du sujet de son film, et durant le tournage. À propos du tournage qui a eu lieu à Paris, Daniel Auteuil a relevé ce qu'il a appelé le "moment de grâce" : " (...) se retrouver au mois d’août dans un Paris déserté avec des gens qui font sauter des explosifs, qui courent sur les toits du Châtelet… C’est l’un des privilèges du cinéma de pouvoir faire abstraction de la réalité et de redevenir des "enfants."

Le commissaire Mattei est sur le point d'arrêter un notoire gang de braqueurs de banques, lorsqu'un tireur d'élite, en couverture sur les toits, décime à lui seul une armée de flics et permet à ses complices de s'enfuir. Malheureusement, l'un d'eux est grièvement blessé, et la suite de leur plan est compromise. Tandis que Mattei organise une gigantesque chasse à l'homme, le gang entame une véritable descente aux enfers...

 C'est grâce à Romanzo Criminale (2005) que le producteur Fabio Conversi et les deux scénaristes Cédric Melon et Denis Brusseaux ont pensé à Michele Placido pour réaliser ce film. Le réalisateur a fini par accepter la proposition : "Faire tourner un polar d’inspiration très française par un Italien m’a beaucoup honoré, même si l’idée m’a fait peur au départ. Après avoir décortiqué le scénario et su que Daniel Auteuil, Mathieu Kassovitz et Olivier Gourmet  seraient de l’aventure, je me suis senti plus serein", assure-t-il.

  Tout au long de sa carrière, Daniel Auteuil a joué de nombreux rôles dans des films policiers tels que L'indic, Les Voleurs, 36 Quai des Orfèvres, MR73 et bien d'autres. Il se retrouve ainsi avec Le Guetteur dans un univers qu'il maîtrise depuis ses débuts : "J’ai beau avoir pas mal de films à mon actif, dont des polars, le plaisir est resté heureusement intact (...) Je suis heureux chaque fois que l’on m’offre la chance de pouvoir évoluer, de trouver encore un rôle à ma portée et qui correspond à mon âge. Par exemple, je cours moins qu’auparavant mais je vise toujours aussi bien", confie l'acteur.

  En tant que réalisateur, Mathieu Kassovitz a relevé la liberté que Michele Placido a prise sur le tournage, une liberté qui lui a permis de rester créatif pendant son travail, lui laissant la possibilité de tout changer à la dernière minute : "Michele travaille essentiellement sur le moment, en s’accordant une liberté de mouvement étonnante. On peut changer la scène de A à Z, la retourner en fonction des propositions, parce que Michele est ouvert à cela. C’est une méthode qui peut être aussi confortable que déstabilisante : tout est question d’observation, d’écoute et de compréhension de ce qui se passe à chaque instant sur le plateau", partage-t-il.

 Olivier Gourmet

 La jolie Arly Jover dans le rôle de Kathy la fiancée de Nico, l'un des amis du "Guetteur".

Francis Renaud Jérôme Pouly Luca Argentero Nicolas Briançon

Francis Renaud (Franck), Jérôme Pouly (David), Luca Argentero (Nico) & Nicolas Biançon (Meyer)

 La production française du film a proposé à la chanteuse italienne Violante Placido, qui est aussi la fille du réalisateur, d'interpréter le rôle d'Anna, la femme du gangster.

 

"Plusieurs scènes de cette chasse à l'homme (…) évoquent même l'élégante sécheresse des grands Melville"."Intéressante démarche que le polar français revisité par le réalisateur de "Romanzo Criminale"."Film de truand inventif et nerveux"."Assez habilement conçu selon un mode de narration non chronologique "."Ses personnages flirtent avec la noirceur d'un Melville, Auteuil, Kassovitz et Gourmet sont excellents."

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les incontournables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens