Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 20:08

Players ou le face à face entre Justin Timberlake et Ben Affleck dans un thriller signé Brad Furman avec entre autres la belle Gemma Arterton (Hansel & Gretel) et Anthony Mackie (Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires). Ce film est un conte moral, évoquant les risques encourus si l'on cherche à se faire de l'argent facile et si l'on se laisse dépasser par sa propre ambition : des problématiques qui traversent la société actuelle dont les perspectives se limitent à la sur-consommation et à la réussite financière.

 

Synopsis : Richie, étudiant à Princeton, joue au poker en ligne pour payer ses frais de scolarité. Lorsqu'il se retrouve ruiné, persuadé d'avoir été arnaqué, il décide de s'envoler pour le Costa Rica afin de retrouver la trace d'Ivan Block, le créateur du site. Ivan prend Richie sous son aile et l'amène à intégrer son business. Sentant grandir le danger et réalisant les ambitions démesurées de son boss, Richie va tenter de renverser la donne en sa faveur.

 Dans le film, le personnage de Justin veut toucher du doigt le nouveau rêve américain, inhérent à un monde moderne régi par l'argent, et incarné par le personnage de Ben. "La vie luxueuse et ostentatoire que mène Ivan Block, patron d’un empire du jeu, représente le nouveau rêve américain. La technologie a donné naissance à un monde dans lequel tout va très vite, ce qui a transformé la définition même du rêve américain. Les jeunes d’aujourd’hui veulent tout obtenir plus rapidement, en particulier lorsqu’il est question d’argent", explique le réalisateur. Justin ajoute, à ce propos : "Avant, le rêve américain, c’était devenir riche et célèbre, aujourd’hui c’est devenir riche et célèbre le plus vite possible". Et c'est ce que souhaite Richie Furst dans Players.

 Malgré les strass et les paillettes, le faste et l'opulence, le monde auquel appartient Ivan Block est un monde de danger et de manipulation : "Sous cette façade de faste et d’argent facile se cache une réalité foncièrement frauduleuse, malhonnête et néfaste", déclare ben Affleck. Un univers à double tranchant dont Richie Furst prend rapidement conscience. "J’avais une idée bien précise en tête pour Players, je souhaitais que Richie passe de l’autre côté du miroir. Le film débute dans le New Jersey, puis Richie atterrit au Costa Rica et découvre un univers fantastique mais corrompu", révèle Brad Furman.  il a donc fallu recréer un décor entre réalisme et somptuosité. Le plus impressionnant de tous les décors est celui de l'immense propriété du personnage interprété par Ben, Ivan Block. L'acteur commente : "Il s’agit d’un monstrueux bâtiment blanc où règne une ambiance à la Scarface (...). À quoi ressemble la maison d’un type qui gagne autant d’argent ? Eh bien à celle d’un jeune de 18 ans à qui l’on aurait donné 20 millions de dollars en cash : une gigantesque maison dédiée à la fête où circulent des tas de filles en vêtements moulants et où l’alcool coule à flots, un lieu où l’on joue de l’argent et où la nuit est une fête perpétuelle (...)."

 Gemma y incarne la femme de toutes les convoitises. La comédienne développe : "Elle pourrait presque paraître ignoble par certains aspects, et elle est imprévisible. (...) Comme beaucoup de femmes, elle a le sentiment de devoir agir comme les hommes pour réussir. (...) Lorsque Richie arrive au Costa Rica et rencontre Rebecca, c’est une femme d’affaires sûre d’elle, affirmée, une sorte de femme fatale. Elle aime aussi prendre du bon temps, et lorsqu’elle voit ce jeune homme sexy, elle entreprend de s’amuser avec lui. Mais elle découvre qu’il est très intelligent et brillant, il est différent des hommes qu’elle connaît et (...) se retrouve face à un véritable dilemme (...)."

 Au milieu de ce jeu de manipulation entre les personnages, intervient un quatrième personnage, un agent du FBI, interprété par Anthony Mackie, et qui constitue en quelque sorte le "joker" de la partie : il les manipule à son tour pour arriver à ses fins et prend le pouvoir sur le jeu.

   Auparavant, Brad Furman a réalisé The Take, en 2007, inédit en France, et le très bon La Défense Lincoln, avec Matthew McConaughey, qui est sorti en salles en 2011.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

effendi 24/09/2013 17:25

pourquoi pas

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens