Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 12:38

 Ce grand acteur d'1m96 avait commencé sa carrière comme garde du corps de Will Smith. Malheureusement aujourd'hui il s'est envolé vers la lumière blanche…

Nous l'avions vu récemment dans la série Mon Oncle Charlie, ou The Finder et dans une nouvelle rediffusion du cultissime La Ligne Verte, dans lequel il a joué le rôle de sa vie : Michael Clarke Duncan est mort à 54 ans des suite d'un arrêt cardiaque et hospitalisé depuis juillet dernier. L'acteur avait été opéré le 13 juillet à la suite d'un infarctus du myocarde. Une opération dont il ne se remettra jamais. Personne n'oubliera en effet son rôle de John Coffey dans La ligne Verte, lui qui s'est également distingué dans de nombreux films tels qu'Armagedddon ou il est Balrog aux côtés de Bruce Willis et Ben Affleck qu'il retrouve dans Dardevil et son rôle du Caïd et La Planète des Singes de Tim Burton avec Mark Walhberg et Tim Roth entre autres. C'est une figure emblématique du cinéma américain qui s'en est allée, et les twittos ne s'y sont pas trompés, usant du clavier pour saluer un acteur dont tout le monde connaît le visage.

 Né le 10 décembre 1957 à Chicago, Michael Duncan n'a pas choisi une voie ordinaire pour devenir acteur. Il a commencé par des petits boulots, dans le bâtiment ou pour une compagnie de gaz, avant de devenir le garde du corps d'un certain Will Smith, au milieu des années 1990. Il aura ensuite quelques petits rôles à la télévision, dans le Prince de Bel Air, Code Lisa ou Marié, deux enfants. Il décrocha son premier rôle au cinéma dans Friday (1995), une comédie avec Chris Tucker.

  Ce n'est véritablement qu'en 1998 que les spectateurs ont pu découvrir son physique impressionnant et sa voix grave avec le rôle de Jayotis Kurleenbear dit «L'ours» dans Armageddon de Michael Bay et jouait aux côtés de Bruce Willis, Billy Bob Thornton, Ben Affleck, Liv Tyler, Will Patton, Steve Buscemi ou encore Owen Wilson.

 

Dès l'année suivante, il aura son premier grand rôle dans La ligne verte (1999), adaptation du roman de Stephen King  par le réalisateur Franck Darabont. Il interprète John Coffey, condamné à la peine capitale pour le meurtre de deux fillettes. Dans le couloir de la mort, il se lie d'amitié avec le surveillant principal, incarné par Tom Hanks. Sa performance lui a ainsi rapporté, en 2000, une nomination aux Oscar, une nomination au Golden Globe et les titres de meilleur second rôle aux Saturn Awards et Black Reel Awards. A partir de ce moment, Michael Clarke Duncan a enchaîné les rôles. On l'a vu, entre autres, jouant une nouvelle fois avec Bruce Willis dans le film "Mon voisin le tueur".

Une fois sa popularité acquise, l'acteur aura des rôles dans des grosses productions hollywoodiennes. Parmi elles, on compte La Planète des singes (2001) de Tim Burton , Daredevil (2003) ou encore Sin City (2005), dont il préparait le troisième volet. Les enfants anglo-saxons connaissent également très bien l'acteur sans forcément le savoir. Michael Duncan a assuré le doublage de beaucoup de voix de dessins animés: le méchant lion de George de la jungle (2003), le commander Vachir dans Kung Fu Panda (2008) ou encore Tug dans Frère des Ours (2003, 2006). Dernièrement après un passage dans Code Lisa, Bones ou encore Mon Oncle Charlie, il tenait l'un des rôles principaux dans la série dans The Finder.

Michael Clarke Duncan à Los Angeles en mars 2000.

Ce grand monsieur va manquer dans le monde du 7ème art.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens