Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 16:33

L'ex chroniqueuse de Canal+, Anne Depetrini aborde dans son 1er film plusieurs sujets tels que l'intégration, la religion ou encore la tolérance avec  légèreté et sympathie,en nous renvoyant ici à ce que l'on connait aujourd'hui en France dans une relation de couple entre une journaliste française et un médecin d'origine maghrébine.

Elle livre une partie d'elle-même puisque le film est inspiré de son histoire personnelle qu'elle raconte à travers le personnage d'Anne Marivin, journaliste à la télévision. Et pour coller on ne peut plus à la réalité, elle a embauché son compagnon dans la vie, le comique Ramzy, qui en quelque sorte interprète son propre rôle.

Synopsis :

Lorsque Justine Lacroix, charmante journaliste télé cantonnée à la rubrique « chiens écrasés » rencontre un séduisant chirurgien urgentiste, c'est tout de suite le coup de foudre, et le début d'une grande histoire d'amour. La jolie blonde parisienne et le grand brun de Nanterre deviennent vite inséparables, mais il y a juste un petit détail que Justine a oublié de prendre en compte : l'homme qu'elle aime est Arabe, enfin « français issu de l'immigration ». Un détail pour Justine et Djalil mais pas pour leurs familles respectives, les Lacroix et les Boudaoud...

Mon avis : Ce qui me plais dans ce film, c'est que la réalisatrice ne prend parti ni pour l'un, ni pour l'autre. Elle démontre sur le ton de la comédie que les différences ne sont pas toujours aussi facile à gérer, bien au contraire. C'est aussi le thème de l'intégration, de la tolérance et/ou de l'intolérance d'une génération prise entre deux origines bien distinctes. Ce qui pose des problèmes de compréhension et d'acceptation sur des différences d'opinions issus d'une éducation qui a des divergences historiques et religieuse depuis des centaines d'années. Mais une fois que l'on a accepter tout ça, l'amour triomphe toujours !)

 Hommages bien sur à la belle Marie-France Pisier qui tenait dans ce film son dernier rôle.

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Dissertation methodology 20/05/2011 14:31

Dissertation methodologyWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens