Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 01:24

Après les Harry Potter et autre Percy Jackson, voici un nouveau venu qui fera bientôt son apparition dans nos salles obscures pour les fêtes de fin d'année 2011. Un  dénommé Hugo Cabret. A la baguette de ce film fantastique pour toute la famille, un certain Marty Scorsese...

 

Titre original : The Invention of Hugo Cabret

Depuis bientôt cinquante ans Martin Scorsese n’a de cesse de crier son amour pour le cinéma. Avec Hugo Cabret, il en a (enfin) la vraie occasion à travers l’aventure enchanteresse de ce jeune orphelin, de s'adresser au plus grand magicien de l’histoire du cinéma, George Méliès.

 hugo-cabret-scorsese Voici donc le premier film familial en 3D réalisé par Martin Scorsese et adapté du livre de Brian Selznick intitulé L’invention de Hugo Cabret par John Logan. Au casting, on retrouvera le jeune Asa Butterfield qui interprète le rôle principal et Chloe Moretz dans celui d’Isabella, aux côtés d’une distribution prestigieuse comme Jude Law, Emily Mortimer, Sacha Baron Cohen, Michael Pitt, Ben Kingsley, Johnny Depp (qui coproduit le film), Christopher Lee, Ray Winstone. Martin Scorsese nous offre un merveilleux cadeau pour les fêtes de fin d’année.

               Hugo Cabret sort en France le 14 décembre, distribué par Metropolitan FilmExport.

 Hugo Cabret : photo Martin Scorsese, Sacha Baron Cohen

Sacha Baron Cohen dans le rôle du chef de gare ici avec Marty

 Martin Scorsese abandonne donc un temps la noirceur pour la magie d'un conte de Noël et avec ce film, il rend hommage au cinéma qui lui a donné envie de devenir réalisateur et n'a peut-être jamais livré un film aussi personnel. Au total, ce ne sont pas moins de 15 automates qui ont été fabriqués pour le film. Chacun d’entre eux était destiné à effectuer un mouvement différent et répondait donc à un besoin bien précis de l’histoire.

 Sir Ben Kingsley/Georges Méliès

Synopsis : Hugo Cabret, 12 ans, est orphelin. Son oncle, qui l’hébergeait dans les combles de la gare parisienne dont il règle les horloges, a disparu. Depuis, Hugo se cache de peur de finir dans un orphelinat. Le jeune garçon n’a qu’un but : finir de réparer l’automate que son père avait rapporté un jour. Il est persuadé que la machine cassée a un important message à lui délivrer… Un vieux marchand de jouet qui tient une boutique dans la gare a peut-être la solution. Aidé par sa petite fille, Isabelle, Hugo va tenter de découvrir le secret qui peut lier l’automate au mystérieux passé du vieil homme, qui n’est autre que George Méliès.

 

Chloé Moretz/Isabella et Asa Butterfield/Hugo

 

Mon avis :  De la part d'un réalisateur comme Martin Scorcese, on peut facilement penser que ce film est estéthiquement une réussite. Tant par la qualité des costumes que des décors qui seront sans nul doute fidèles à l'oeuvre de Brian Selznick. De plus à la vue de la bande-annonce, la maîtrise des effets visuels sont elles aussi d'une grande qualité. Après cela, l'adaptation du livre sera comme à son habitude hollywoodienne, mais qu'à cela ne tienne, la notorièté du réalisateur n'étant plus à prouvée, cela me suffit pour dire que ce conte de Noël moderne et nostalgique à la fois sera de toute façon un excellent moment à passer en famille. La reconstitution merveilleuse du Paris des années 30, découvrire George Méliès et s'amuser comme un gamin avec l'outil 3D, voilà les letmotiv de la légende Scorsese qui à travers ce film, déclare sa flamme au 7ème art.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens