Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 00:18

Les mondes de la bande dessinée et du cinéma sont en deuil après la disparition du dessinateur, illustrateur et scénariste Jean Giraud à l'âge de 73 ans. Celui qui se faisait appeler Moebius avait profondément marqué l'univers de la BD et grandement influencé le 7e Art. Personellement, je suis un très grand fan de cet illustre déssinateur.

D%c3%a9c%c3%a8s+de+Jean+%22Moebius%22+Giraud

"Ce sont deux auteurs qui sont morts aujourd'hui, Giraud et Moebius". Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival international de la BD d'Angoulême, partageait avec l'AFP sa réaction à la suite de l'annonce du décès d'un artiste aux deux visages, qui aura grandement influencé (et croisé) deux arts, la bande-dessinée et le cinéma. Né en 1938, Jean Henri Gaston Giraud a succombé à une longue maladie ce samedi 10 mars, à l'âge de 73 ans.

 

Pionnier, Giraud n'a cessé de l'être. C'est l'un des premiers à avoir fait dériver la bande dessinée des berges de l'enfance aux abysses de l'âge adulte, avec ses formes phalliques, ses héros changeants, ses intrigues nébuleuses. L'un des premiers à s'être intéressé au manga, dont il a défendu les maîtres dès les années 1980, d'Osamu Tezuka à Katsuhiro Otomo. Mais s'il est un domaine où, plus qu'ailleurs, l'auteur de L'Incal a ouvert des brèches, c'est bien celui du cinéma. Adolescent cinéphile, il est ébranlé par la "révolution plastique" qu'opère à ses yeux la Nouvelle vague au tournant des années 1960. "Au début de Blueberry, je me suis choisi Jean-Paul Belmondo comme avatar fantasmé de moi-même, confiait-il en 2010. Il incarnait une agilité féline, décontractée, américaine, un charme gouailleur et sinueux, une sorte de Michel Simon jeune et athlétique, au service de films d'avant-garde. L'antithèse d'un Alain Delon."

Côté bulles, Blueberry, L'Incal, le magazine Metal Hurlant ou les éditions Les Humanoïdes Associés comptent parmis les créations majeures de Jean Giraud / Moebius, dont le style, le coup de crayon et les "visions" auront grandement influencé les créateurs de SF et le monde de la bande-dessinée en général. A tel point qu'il sera, en véritable star mondiale de la BD, exposé aux côtés de Hayao Miyazaki en 2004 ou invité à oeuvrer en collaboration avec Stan Lee chez Marvel en 1988.

Pour le cinéma, si son influence sur de nombreux projets est plus qu'évidente (Blade Runner ou Métal hurlant entre autres), il collaborera directement à plusieurs projets, dont Alien, Le Cinquième élément, Willow, Abyss, Tron ou encore une adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky malheureusement abandonnée au milieu des années 70. L'histoire c'est qu'en 1975, Jodorowsky était chargé d'adapter sur grand écran le roman de science-fiction de Frank Herbert. Orson Welles et Salvatore Dali  sont prévus au casting, Pink Floyd et Magma à la bande-son, et Moebius aux décors, en collaboration avec Chris Foss et Hans Ruedi Giger. Des mois durant, Giraud esquisse, crayonne, bâtit, avant que les producteurs n'abandonnent le projet. "Dan O'Bannon devait superviser les effets spéciaux de Dune, il s'est retrouvé sans rien, du jour au lendemain, se souvenait Giraud, en 2010. Dès lors, pendant des mois, il a vomi tout ce qu'il ingurgitait. Il s'est inspiré de cette mauvaise passe pour coécrire le scénario d'Alien, qui est tombé entre les mains de Ridley Scott. Dan a accepté que Ridley le réalise, à condition que tous ceux qui avaient travaillé sur Dune, dont moi, puissent se joindre à l'équipe." Moebius dessine notamment les costumes des astronautes, croisement d'armures de samouraïs et de tenues de base-ball. "Grâce au génie de cet artiste sismographe qu'est Ridley Scott, Alien. Le huitième passager a été un carton, poursuivait Giraud. Aussitôt, Hollywood a fait appel à moi."

 Plusieurs des ses oeuvres ont par ailleurs été transposées à l'écran, Blueberry en 2004 réalisé par Jan Kounen avec Vincent Cassel dans le rôle-titre aux côtés de Michael Madsen et Juliette Lewis. Le court métrage Cauchemar blanc (1991) signé Mathieu Kassovitz, le film d'animation Le Ruban de Moebius (2005) ou encore la série animée Arzak Rhapsody (2003) dont il assurera la réalisation et la supervision. Il venait de co-réaliser le court métrage La Planète Encore.

Synopsis : Mike Blueberry est marshall d’une petite ville tranquille à la frontière des terres indiennes. Tout bascule le jour où un mystérieux tueur, Wally Blount, transforme la bourgade en brasier. Il est à la recherche d’un trésor indien situé dans les montagnes sacrées. Blueberry part à sa poursuite, aidé par Runi, un chamane indien avec qui il a grandi. Les deux hommes doivent empêcher le tueur de pénétrer dans le sanctuaire. Mais là-bas, au coeur des montagnes sacrées, c’est aussi ses démons intérieurs que Blueberry devra combattre.

Jan Kounen annonce dès le générique qu’il s’agit d’une adaptation très libre. Elle a été cependant validée et supportée à 100% par Jean «Moebius» Giraud, afin de calmer les fans les plus récalcitrants. Il faut dire que Kounen a pris un chemin pour le moins surprenant en ancrant la majeure partie de son récit dans un univers hautement spirituel, voire fantastique que l’on n’a pas l’habitude de voir coller au genre western. Il en résulte un film pas toujours facile d’accès et déroutant, surtout si l’on est venu chercher du western hollywoodien. Ici l’héroïsme fait place au doute, au questionnement et à l’introspection. Les séquences de flingages à tout va sont remplacées par des moments d’onirisme sur fond de chamanisme amérindien.

 

Le Brésilien Paulo Coelho, dont Jean Giraud avait illustré le roman L'Alchimiste, a salué sur son compte Twitter la mémoire de l'artiste : "Le grand Moebius est mort aujourd'hui, le grand Moebius est encore vivant. Ton corps est mort ce jour mais ton travail reste plus vivant que jamais".

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les réalisateurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens