Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 03:10

Parmis mes films préférés, il y a Mississippi Burning qui est l'un des films cultes d'Alan Parker (avec Midnight Express) et qui fait partit de mon top 10.

 

Ce film de 1988 relate l'histoire vraie de l'assassinat en 1964 de 3 jeunes (2 juifs blancs et le un noir) membres du comité de défenses des droits civiques.

L'histoire :

Eté 1964. Trois militants pour les droits civiques, un Noir et deux Blancs, sont assassinés dans une petite ville Jessup County dans l'état du Mississippi. Le FBI envoie deux agents, Alan Ward, idéaliste sorti des grandes écoles de police, et Rupert Anderson, un ancien shérif du sud qui connaît les moeurs de la région. Le premier, plus vieux, utilise des moyens moins conventionnels. Afin de les aider dans leur enquête, ils font appel à des renforts qui fouillent les alentours de la ville à la recherche des corps des trois disparus. Des violences sur fond de racisme éclatent alors dans le comté tandis que l'enquête semble s'enliser dans un bourbier sans fond.

 Gene Hackman, Willem Dafoe, Brad Dourif et Frances McDormand

Ward poursuit l'enquête selon des méthodes plus subtiles. Ses soupçons se portent sur le shérif Stuckey et son adjoint Pell, couvert par sa femme.

 

L'ambiance est délétère et explosive : un homme est lynché, alors que Townley, le leader du Ku Klux Klan, attise les haines et la violence. Mrs Pell, la femme de l'adjoint du sherif, écoeurée par ces évènements se résout à parler et révèle à Anderson l'endroit où se trouvent les corps des trois disparus. Tilman, le maire, commence à prendre peur et donne des indications au FBI qui débouchent sur l'arrestation des coupables : Swilley, Cowens, Bailey, Stuckey et Pell.

 

Mississippi Burning relate des faits réels qui eurent lieu en 1964 dans l'État du Mississippi. Trois militants pour les droits civiques, Michael Schwerner, Andrew Goodman et James Chaney furent assassinés par des membres du Klan. Le racisme, l'insécurité et la manipulation des foules dans le sud des États-Unis sont rendus avec justesse. Toutefois, pour l'historien Howard Zinn, qui conseillait le SNCC à l'époque, le film fait la part trop belle aux agents fédéraux venus enquêter alors « nous savions que leur conduite avait été scandaleuse  à l'image de celle du gouvernement fédéral en général  lorsque ces trois jeunes avaient disparu »

Deputy Sheriff Price et Sheriff Raineyau lors de leur procès en 1964

En marge du film, les suites judiciaires :

En 1967, un procès avait eu lieu où dix-huit personnes étaient accusées, sept d'entre elles avaient été condamnées d'atteinte aux droits civiques des trois militants assassinés. La peine maximale prononcée fut de dix ans de prison.

 En 1998, l'un des condamnés met en cause un certain Edgar Ray Killen, alors un des responsables du Ku Klux Klan, qui n'avait jamais été inquiété. Le dossier est rouvert et des témoignages établissent l'implication de ce nouveau suspect dans le meurtre, autorisant la tenue d'un nouveau procès. Le 23  juin 2005, Killen, âgé de 80 ans, a été reconnu coupable du meurtre des trois militants des droits civiques. Il a été condamné à 60 ans de prison par le tribunal de Philadelphia, État du Mississippi, plus de 40 ans après les faits. Il est libéré sous caution en août 2005 pour un montant de 600 000 dollars.


 Récompenses :

Oscars 1989 (1 récompense- 7 nominations)

 

Le film fut nommé 7 fois aux Oscars d'Hollywood de 1988, mais n'en obtint qu'un seul : celui de la meilleure photographie.

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes films cultes
commenter cet article

commentaires

what is storage area network 11/07/2011 13:27

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

Unique MBA dissertation topics 20/05/2011 13:00

Unique MBA dissertation topicsWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens