Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 17:49

UN PEPLUM DE LEGENDE !

Je me suis fait le plaisir de revoir Gladiator de Ridley Scott avec Russel Crowe dans le rôle du général Maximus dit l'espagnol.

Beauté visuelle des images, sens épique de l'histoire, ce film est un régal !

Avec une mention spéciale pour Joaquim Phoenix dans le rôle de Commode l'empereur qui assassine son père Marc-Aurèle (Richards Harris) pour accéder au trône.Car ce dernier préfère Maximus (qu'il considère comme un fils) et le sénat à la tête de Rome plutôt que lui. Un homme déchiré par cette perpétuelle quête d'amour qu'il recherche auprès de ses proches mais qui fini par se faire haïr de tous. Ainsi qu'un amour insestueux qu'il porte à sa soeur Lucilla ( la belle Connie Nielsen) qui elle n'a d'yeux que pour Maximus, cet homme qui après avoir été général puis esclave devient le gladiateur le plus adulé du peuple de Rome !

La scène de combat en Germany et celles dans le Collisé sont magnifiquement orchestrées.

 

Russel Crowe, Connie Nielsen & Joaquim Phenix

Ici avec Djimon Hounsou 

En 180 après Jesus-Christ, l'empereur de Rome Marc-Aurèle en avait enfin fini de sa campagne contre les barbares germaniques. Le général en chef des armées du nord, Maximus Decimus Meridas, s'apprêtait à rentrer en Espagne après cinq années de campagnes hors de son foyer. Mais il était appelé à une mission plus importante : son empereur et ami Marc-Aurèle, sentant sa fin proche, projetait de lui confier la destinée de Rome et de restaurer la République en écartant du pouvoir son fils Commode. Ce dernier ne comptait pas que ce plan devienne une réalité et assassina lui-même son père avant qu'il ne nomme son nouveau successeur. Maximus qui refusait de prèter allegeance à Commode fut condamné à mort ainsi que sa famille en Espagne. 

 Par chance, Maximus en réchappa mais ne put sauver les siens. Epuisé, gisant sur la route, il fut recueilli par une caravane d'esclaves qui le vendit en Afrique au "dresseur" de gladiateur : Proximo.

MARC-AURELE (en latin Marcus Annius Verus, puis Marcus Aurelius Antoninus). (né à Rome en 121 mort à Vindobona en 180). Empereur romain (161-180). Originaire d'Espagne, adopté par Antonin le Pieux. Il régna d'abord conjointement avec son frère adoptif, Lucius Verus. Son règne, marqué par de nombreuses guerres, contre les Parthes puis contre les Germains, fut assombri par des catastrophes naturelles et des épidémies..C'est la fin de LA PAIX ROMAINE (PAX ROMANA).Cet empereur paradoxal (pacifique, il ne cessa de combattre; tolérant, il persécuta les chrétiens) se voulut philosophe et le dernier grand témoin du stoïcisme antique (il écrit des Pensées adressées à lui-même rédigées pour l'essentiel pendant une campagne sur le Danube en 172-173)

 Buste de Commode en Hercule, portant la peau de lion, la massue et les pommes d'or des Hespérides, marbre de Luni, 191-192 ap. J.-C., musées du Capitole (MC 1120).

COMMODE (en latin Marcus Aurelius Commodus). (né à Lanuvium en 161, mort à Rome en 192). Véritable empereur romain (180-192) et fils de Marc Aurèle, qui l'associa au pouvoir dès 176, il se révéla rapidement débauché et cruel, il adorait les jeux : il s'exhibait même parfois en gladiateur et avait fait une liste de sénateurs assignés à se battre dans l'arène.... Ses propres extravagances (il rebaptisa Rome Colonia Commodiana), la corruption et la terreur qui assombrissaient son régime lui valurent d'être assassiné par son entourage (étranglé par un lutteur sur l'ordre de sa femme), au bout de douze ans de règne.

 L'immense Charlton Heston

Je pense sincèrement, que ce péplum égale son immense prédécésseur BEN-HUR.

2 films à voir et à revoir.

Maximus Decimus Meridius dit L'ESPAGNOL, le général en chef de l'armée romaine du Danube !

Gladiator Sequel

      UN PEU D'HISTOIRE

Image du Blog quelqueshistoires.centerblog.net Le film qui repose sur un fond de réalité historique puisque puisqu'il ne concerne pas l’empereur Marc-Aurèle lui-même mais l’un de ses prédécesseurs - L’empereur Trajan (Marcus Ulpius Nerva Trajanus : 98-117) aurait effectivement nourri un semblable projet de ''restauration républicaine'' au soir de sa vie (en +117). En effet, Trajan mourant à Sélinonte (en Cilicie, août 117), avait l'idée de confier le pouvoir impérial au doyen du Sénat : Nératius Priscus, fameux jurisconsulte de l’époque. A charge pour lui de restaurer la République aristocratique d’autrefois, avec l’aide des légions. La direction de celles-ci devant être confiée au fameux général maure - romanisé - Lusius Quiétus : compagnon de route de Trajan, général de cavalerie émérite, vétéran des campagnes de Dacie et d’Arménie, héros des sièges d’Edesse et de Sarmizegutesa, conquérant de la Médie et de la Mésopotamie, récent gouverneur de Palestine (et ''Gladiator'' authentique de notre histoire...). Un projet noyé dans le sang par les intrigues de l’impératrice Plotine. Et finalement écrasé par la purge de début de règne que le nouvel empereur Hadrien (Publius Aelius Trajanus Hadrianus : 117-138) - désireux de s’assurer le pouvoir mais redoutant d'être victime d'un coup d'état militaire - mit alors en oeuvre contre un dernier ''quarteron'' de généraux ''républicains'' susceptibles encore de lui disputer le pouvoir.C’est donc cet épisode qui aurait inspiré Ridley Scott dans la composition du scénario de son « Gladiator ».

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes films cultes
commenter cet article

commentaires

free antivirus download 11/08/2011 11:58

I will be sure to look around more. thanks

top music 12/07/2011 11:53

nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks

microsoft hyper v server 21/04/2011 11:10

This is very intersting! Thanks!

download music from youtube 11/04/2011 13:59

tnxThanks for your patience and sorry for the inconvenience!

Computer Science Dissertation 15/03/2011 21:27

This Post Is Very Informative. I Like It Very Much.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens