Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 15:47

« Toujours mentir. Jamais trahir. » Slogan pour le nouveau film de Julien Leclercq, Gibraltar ou comment un tenancier de bar criblé de dettes, devient un informateur de la police pour démanteler un réseau de traffic de drogues. Gilles Lellouche à prit plusieurs kilos afin de porter à l'écran cet homme, abimé par des années de galères, qui se retrouve malgré lui dans l'obligation d'infiltrer pour le service des douanes françaises un cartel colombien.

    

Gibraltar a été adapté de l'oeuvre de Marc Fiévet  "L'Aviseur" par le scénariste Abdel Raouf Dafri. Il est notamment connu pour avoir travaillé sur les scénarios de Mesrine : L'Instinct de Mort & L'Ennemi Public N°1 et Un Prophète.

C’est à l'origine le producteur Dimitri Rassam qui a proposé l’idée du film à Julien Leclercq (Il a débuté avec Chrysalis en 2006 avec Albert Dupontel), en lui présentant le scénario alors qu'il était en plein tournage de son précédent film L'Assault avec Vincent Elbaz. Le réalisateur raconte : "J'ai rencontré son auteur, Abdel Raouf Dafri , et on a travaillé sur la réécriture pendant un an, tout en menant des repérages à Gibraltar car il fallait qu'on s'imprègne sur place de cet univers très particulier. […] Ce qui m'a plu, c'est ce père de famille qui, d'abord pour des raisons financières, met le pied dans une mécanique qui va le broyer et se retourner contre lui : tout à coup, à cause de lui, sa famille est en danger et il se retrouve pris en étau entre les Douanes françaises et les narcotrafiquants."

Julien Leclercq 

Les inspirations de Julien Leclercq et Dimitri Rassam pour la réalisation du film ont été Traffic, Les Incorruptibles, Américan Gangster, Donnie Brasco et Les Affranchis. Le comédien italien Riccardo Scamarcio s’est inspiré quant à lui des films de Scorcese et de Coppola, ainsi que de son rôle de Nero (le Noir) dans Romanzo Criminale de Michèle Placido en 2005.

    

Lorsqu'on lui a proposé le projet du film, le réalisateur ne savais pas situer Gibraltar sur une carte ! "Ce qui m'intéressait, c'est que cette histoire était plausible à cet endroit-là et à cette époque-là. Elle est donc intrinsèquement rattachée à ce lieu particulier et à l'explosion, dans les années 80, du trafic de cocaïne et de haschich en provenance du Maroc. Du coup, l'idée de mêler un Français à des mafieux italiens et irlandais, à des criminels écossais et marocains, et aux Douanes françaises et anglaises, m'a plu. D'autant plus que ce ne sont pas des artifices 5 scénaristiques : quand on va sur place, on entend au moins trois langues dans la rue. Gibraltar est à un carrefour de l'Europe qui brasse des nationalités et des cultures différentes."

   Gilles Lellouche, Tahar Rahim et Riccardo Scamarcio

Au moment de la phase de casting, Julien Leclercq et Dimitri Rassam avaient à l’esprit de trouver des acteurs aussi forts les uns que les autres pour porter à l’écran une confrontation puissante. C’est ainsi que Gilles Lellouche s’est rapidement imposé, ainsi que le très à la mode Tahar Rahim et cette charismatique figure italienne en la personne de Riccardo Scamarcio.

  Gilles Lellouche perçoit son personnage d'agent d'infiltration pour le compte des douanes françaises comme un homme en dualité constante :"Il est complètement perdu, mais il ne prend jamais le temps de la réflexion car il est constamment dans l'action. Du coup, ses cas de conscience sont assez éphémères. Il a un côté schizophrène et jusqu'au-boutiste : quand il est en famille, la raison l'emporte, mais lorsqu'il est sur le terrain, il se laisse griser par l'action et l'appât du gain."

  

Raphaëlle Aguogé, Youssef Hadji, Mélanie Bernier et Philippe Nahon

Synopsis : Afin de mettre sa famille à l'abri du besoin, Marc Duval, un français expatrié à Gibraltar, devient agent d'infiltration pour le compte des douanes françaises. De petits trafics en cargaisons troubles, il gagne progressivement la confiance de Claudio Lanfredi, un puissant importateur de cocaïne associé aux cartels Colombiens. Cette immersion en eau profonde dans l’univers des narcotrafiquants lui fait courir des risques de plus en plus importants. Mais à mesure que Marc gravit les échelons du cartel, il découvre aussi le luxe et l’argent facile... En permanence sur le fil du rasoir, seuls ses mensonges le maintiennent encore en vie. Lorsque les douanes anglaises rentrent dans la partie pour arrêter Lanfredi, le jeu devient encore plus dangereux et sa famille risque d’en payer le prix.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les incontournables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens