Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 23:42

Pour complèter mon trio d'acteurs afro-américain Made In USA que je considère actuellement comme les 3 meilleurs, Samuel L.Jackson qui à ses heures perdues "put la balle sur le green", est aussi l'un des prolifiques de sa génération. 

Samuel Leroy Jackson est un acteur américain né le 21 décembre 1948 à Washington, D.C., aux États-Unis. Comme il l'a dit lui même : "J'ai tourné avec DeNiro et Yoda, alors je peux prendre ma retraite quand je veux..." 

Samuel L. Jackson entre au Morehouse College d'Atlanta pour entreprendre des études d'architecture, mais c'est avec un diplôme d'art dramatique qu'il en ressort en 1972. Il fait ses débuts au cinéma la même année dans Together for Days de Michael Schultz, mais il préfère se consacrer au théâtre en jouant à New York.  Il y fait la rencontre de Spike Lee qui lui confiera plus tard quelques petits rôles dans ses films (Do the right thing, Mo' Better Blues). Cette collaboration lui permet d'obtenir au festival de Cannes en 1991 le Prix du meilleur second rôle pour Jungle Fever, dans lequel il incarne un junkie alors qu'il sort d'une cure de désintoxication. Dans l'une de ses 1ères apparitions, il se retrouve face à Eddie Murphy dans "Un Prince à New-York" dans le rôle d'un braqueur de...fast-food ! En 1993 il parodie Danny Glover avec Emilio Estevez (Frère et fils de Charlie et Martin Sheen) "Lethal Weapon" dans la comédie "Alarme Fatale". Et joue la même année dans un film engagé sur la guerre des gangs "Menace II Society" et fait une apparition dans "Jurassik Park" de Steven Spielberg.

Mais c'est son rôle de Jules, le tueur philosophe de "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino (1994) aux côyés de John Travolta, qui le propulse au rang de star. Le même réalisateur le dirigera à nouveau dans "Jackie Brown" en 1997 et lui offrira également un petit rôle dans" Kill Bill" (volume 2) en 2003. En 1996 il est au summum dans "Le Droit de Tuer" de Joel Shumacher avec Matthew McConaughey.

 photo-Une-Journee-en-enfer-Die-hard-with-a-vengeance-1995-1.jpg

Sacré « acteur américain le plus prolifique » des années 1990, Samuel L. Jackson est surtout connu pour ses rôles de policiers comme dans "Kiss of Death", "Négociateur" et "S.W.A.T. unité d'élite". Cela lui permet de décrocher le rôle du plus célèbre policier noir,"Shaft". Présent dans bon nombre de films d'action à gros budget, il a pour partenaire Bruce Willis dans "Une journée en enfer" (Die Hard 3), avec qui il avait déjà tourné "Pulp Fiction", et qu'il retrouvera dans Incassable. Il collabore également à nouveau avec John Travolta dans le thriller militaire "Basic".

Toujours aussi actif en 2000, il tourne énormément de films dont "xXx" et la nouvelle trilogie "Star Wars", dans lequel il incarne le maître jedi Mace Windu. Il prête sa voie dans "Les Indestructibles" en 2004 et se retrouve face à "Des Serpents Dans l'Avion" en 2006. il est aussi "The Cleaner" de Renny Harlin face à Eva Mendes et Ed Harris. Il s'est opposé à la guerre en Irak et a soutenu Barack Obama lors de l'élection présidentielle de 2008. Ayant connu la ségrégation, il s'est également engagé contre le racisme anti-noirs mais aussi anti-blancs, à travers le film "Harcelés".

Dans l'un de ses derniers films "Unthinkable", il est un négociateur du gouvernement, brutal, aux méthodes plus que douteuses. Avec des scènes à la morale très très suspecte et politiquement incorrectes, ce film dénonce ce qu'est capable de faire subir un homme à autrui pour lutter contre au terrorrisme.

Dès 2010, il occupe la majeure partie de son temps au rôle du personnage Nick Fury dans les franchises Marvel Comics : "Iron Man", "Iron Man 2", "Captain America: The First Avenger" et "The Avengers". On le voit aussi en guest-star aux côtés de Dwayne "The Rock" Johnson, Mark Walhberg et Will Ferrel dans la comédie "Very Bad Cops". En 2011, il entre dans le livre des records pour être devenu l'acteur le plus rentable de tous les temps, ayant apporté le plus de recettes au box-office mondial.

La chaine HBO a commencé la promo de sa prochaine série qui va faire parler d’elle par son casting, « The Sunset Limited ». Déjà pour commencer elle est réalisée par Tommy Lee Jones et ensuite nous y retrouverons Samuel L. Jackson et Tommy Lee Jones, et comme si ça ne suffisait pas, elle est adaptée du roman de Cormac McCarthy qui est aussi l’auteur de " No Country for Old Men" et "The Road", pour ne citer que ces deux-là, qui ont aussi eu droit à une adaptation au cinéma.

 

Les récompenses :

Oscars 1995 : meilleur second rôle masculin pour Pulp Fiction

Golden Globes 1995 : meilleur acteur dans un second rôle pour Pulp Fiction

Chlotrudis Awards 1995 : meilleur acteur et meilleur second rôle pour Pulp Fiction

Screen Actors Guild Awards 1995 : meilleur acteur dans un second rôle pour Pulp Fiction

Golden Globes 1997 : meilleur acteur dans un second rôle pour Le Droit de tuer ?

Golden Globes 1998 : meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Jackie Brown

        

En France, le comédien Thierry Desroses l'a doublé en français dans la majorité de ses films, excepté dans les Star Wars épisode I, II et III ou c'est le comédien Jacques Martial.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens