Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 21:36

Sur le thème de la comedie française très sympathique à voir en famille, je vous propose le film de Fredéric Auburtin, Envoyés Très Spéciaux avec un duo de Gérard, Lanvin et Jugnot.

Envoyés très spéciaux marque les retrouvailles entre Gérard Lanvin et Gérard Jugnot. Donc deux Gérard pour le prix d'un ! Les deux hommes se sont croisés au milieu des années 80, au début de la formation du Splendid, avant de faire chacun leur bonhomme de chemin et la carrière fulgurante que l'on leur connaît.

 

Synopsis : R2i, deuxième radio de France, offre une soirée pour fêter ses très bons résultats et décide d'envoyer en Irak son meilleur duo de reporters: Franck, célèbre journaliste, et Poussin, ingénieur du son. Pendant que Frank Bonneville (Gérard Lanvin), le reporter star de la station passe un très bon moment avec Françoise, une de ses admiratrices (Valérie Kaprisky), Albert Poussin (Gérard Jugnot) est envoyé en urgence couvrir un fait divers. Il est ingénieur du son, et fulmine d'avoir dû laisser sa femme toute seule à la fête. Le lendemain matin, Frank est convoqué par son rédacteur en chef : il doit précipitament rejoindre l'Irak où les conflits s'intensifient. Il sera accompagné de Poussin, technicien compétent mais pas vraiment habitué au grand reportage.Le problème, c'est que Frank ne savait pas que Françoise était la femme de Poussin, et que ce dernier est encore effondré par le départ matinal et incompréhensible de sa compagne ! Il en perdrait même les billets d'avion et l'argent du voyage... Nos deux compères sont pourtant bien obligés d'effectuer leurs reportages, et tout ça en évitant soigneusement les sujets qui fâchent. Car les millions d'auditeurs suivent leurs récits très documentés, reflétant "à chaud" l'intensité des combats et la difficile survie de la population.

Le jour où Franck et Poussin sont victimes d'une prise d'otages, un mouvement de solidarité d'une rare ampleur s'organise pour obtenir leur libération : autour du slogan "un euro pour nos otages", la France se mobilise en masse. Mais le gros souci pour Franck et Poussin, nos deux Envoyés Très Spéciaux, ce n'est pas vraiment la prise d'otages : leur vrai problème, c'est plutôt qu'ils n'ont jamais mis les pieds en Irak et que c'est depuis le coeur de Barbès, qu'ils les enregistrent...

Mon avis : Après le décevant San Antonio, on craignait le pire du nouveau film de Frédéric Auburtin. Le cinéaste surprend plutôt avec ce film qui détourne un sujet sensible mais qui a provoqué certaines polémiques d'avoir fait une comédie sur un sujet aussi grave que la prise d'otage. En fin de compte ce film se moque surtout du mode de fonctionnement des médias qui traitent ce type d'évènement.

Les rôles sont donc bien répartis et définis, entre le beau gosse, bougon et sur de lui pour Gérard Lanvin et le gentil, looser et naif  pour Gérard Jugnot. Un duo que l'on a l'habitude de voir surtout pour les 2 Gérards qui ont déjà joué à mainte reprise ce type de rôle. Mais ça marche toujours, la preuve en est que ce film est vraiment un bon divertissement familiale. L'engrenage se met en place et la situation devient vite cauchemardesque pour les 2 protagonistes.

 

Néamoins, dommage que les personnages secondaires, d'Anne Marivin, Valérie Kaprisky, Laurent Gérra et Omar Sy, soient un peu sous-exploités.

 

Aux Box-Office, Le film n'est resté 2 semaines à l'affiche mais a totalisé quand même 448 577 entrées.

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

what is storage area network 11/07/2011 13:25

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

Help with MBA dissertation topics 20/05/2011 09:29

Help with MBA dissertation topicsWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

Research Paper 29/04/2011 14:33

Research PaperWe bear the witness of huge modifications in the history of creations in all departments of life and web 2.0 is the latest creation on internet.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens