Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 07:48

Après la magnifique adaptation ciné du célèbre Manga Crying Freeman, Christophe Gans se lance la légende du monstre du Gévaudan. Ce film est d'une beauté visuelle incroyable!

   

 

En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l'identifier ou la tuer. Les gens ont peur. C'est un monstre surgi de l'enfer ou une punition de Dieu. L'affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l'autorité du Roi. Le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête. Bel esprit, frivole et rationnel, il est accompagné de l'étrange et taciturne Mani, un indien de la tribu des Mohawks. Ces derniers s'installent chez le Marquis Thomas d'Apcher. Au cours d'une soirée donnée en son honneur, Fronsac fait la connaissance de Marianne De Morangias ainsi que de son frère Jean-François, héritiers de la plus influente famille du pays. Fronsac se heurte bientôt à l'animosité des personnages influents de la région.On retient aussi pour ce film une distribution formidable et pleine de charisme des seconds rôles :

Samuel LE BIHAN, Vincent CASSEL, Emilie DEQUENNE, Monica BELLUCCI, Jérémie RÉNIER, Marc DACASCOS, Jean YANNE, Jean-François STÉVENIN, Jacques PERRIN, Bernard FRESSON, Bernard FARCY

  

  

 Vincent Cassel - Le Pacte des loups

Le réalisateur :

Le Pacte des loups - Christophe Gans (réalisateur)  « L'histoire de la Bête du Gévaudan est une histoire que je connais dans la mesure où les parents m'en parlaient quand j'étais gosse.
Je me souviens même d'un téléfilm pseudo-documentaire en noir et blanc dans les années 60 que j'avais regardé. Donc, je connaissais très bien de quoi il s'agissait. Il se trouve que si on regarde attentivement Crying freeman,on se rend compte que même si c'est un film contemporain sur les gangsters, son traitement est celui d'un film d'époque. C'est en fait un film en costume camouflé en film de gangsters. Donc l'idée de faire un film en costumes n'était pas du tout étrangère à mon inspiration, ni à ce que j'aimais. C'est ça qui m'a tout de suite attiré, que je pouvais enfin faire un film en costumes avec des scènes de combat à l'arme blanche sans pour autant passer par le registre asiatique.
» C.Gans

freeman Après Crying Freeman, Marck Dacascos retrouve Christophe Gans et parle de Mani son personnage : "Au delà des scènes d'action dans lesquelles le public à l'habitude de me voir, mon challenge en tant que comédien était que j'avais très peu de dialogues sur lesquels m'appuyer. J'ai donc beaucoup travaillé l'expression corporelle, les attitudes, pour donner à mon personnage une personnalité sensible"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

Magnifiquement mit en scène, Gans c'est inspiré des plus grands et rend ainsi hommage à des réalisateurs comme Sergio Leone par exemple.Ce film est d'une beauté visuelle incroyable : "Le réalisateur saupoudre le tout d'une poésie et d'un mystère intimiste qui transforment cette superproduction en film d'auteur, sans rien enlever à son côté spectaculaire et effrayant." S.Reins

La bête :

 

     Vue d'aujourd'hui et de l'époque

Il ne s'agit en aucun cas d'un conte fantaisiste, folklorique ou d'une légende mais bel et bien une histoire véridique. De nombreux documents historiques écrits à l'époque, des faits ont été conservés et sont là pour  le prouver :Il y a des registres paroissiaux où sont inscrites les quelques 100 victimes attribuées à la bête du Gévaudan ainsi que de nombreux courriers échangés par les intendants d'Auvergne à Clermont et de Languedoc à Montpellier avec leurs représentants en Auvergne et en Gévaudan. Il y eut des battues effectuées par les chasseurs officiels de la bête avec des articles des journaux  et gravures de l'époque.

 

L'histoire :

Le monstre est probablement le lozérien le plus célèbre. La bête ne sévit que 3 ans en Lozère, de 1764 à 1767 , mais fit plus de 100 victimes, pour la plupart des femmes et des enfants. Les attaques devaient s'amplifier jusqu'à donner à cette affaire une dimension nationale. Les autorités locales demandèrent la permission d'attrouper les gens en arme. La Cour se voit informée; des groupements de chasseurs se créent, des battues s'organisent, mais toutes les actions entreprises restent vaines En septembre 1765, Antoine de Beauterre abat un grand Loup. Les attaques cessent alors et le pays se croit délivré. Mais en 1766, les morts se succèdent à nouveau. Le monstre fut finalement abattu le 18 juin 1767 par Jean Chastel lors d'une battue organisée par le marquis d'Apcher.

 

Tous ces documents sont consultables dans les différents dépôts d'archives publics. D'autres sont sûrement à découvrir (en particulier dans des archives privées) et ils aideront sans aucun doute à comprendre totalement un jour cette énigme...

   

Du grand et beau cinéma !

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes films cultes
commenter cet article

commentaires

Buying a thesis paper 03/06/2011 14:19

Buying a thesis paperI feel that it is incomparable to observe the helpful and practical information on the blogs nowadays.

Free Dissertation Topics 28/04/2011 11:17

Free Dissertation TopicsIt is only doable to obtain rapid and clear-cut information at blogs formed by hard-working guys.

thesis writing help 27/01/2011 07:06

thesis writing helpThough there are various online spots available with an ease to acquire material but such high resolution images and relevant material with facts and figures is incomparable.

Legal dissertation writing 03/01/2011 10:52

Legal dissertation writingThere is no doubt that the internet has played a revolutionary role in the last century and it is growing faster now.

SEO Topics 09/11/2010 11:01

Help in SEOThis post was very useful to me it contains all information that was needed to Clarify all confusions regarding the subject. I express my appreciation to you for this post.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens