Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 11:52

Beauté des images, jeu d'acteurs, tout y est ! Le dernier des Mohicans est une fresque qui restera dans l'histoire du cinéma.

Image

En 1757 dans l'Etat de New York, les colonies anglaises d'Amérique du Nord sont en proie au conflit opposant les Français conduit par le marquis De Moncalm et leurs alliés Hurons aux Anglais. Ils entretiennent d'excellentes relations avec les Mohicans. Hawkeye, un frontalier d'origine européenne, élevé par le Mohican Chingach-gook et son fils Uncas, voudrait rester neutre, mais les circonstances l'amènent à prendre une part active dans l'affrontement. En effet, Duncan Heyward, officier anglais, est chargé de conduire Cora - la femme qu'il aime - et sa jeune sœur Alice au Fort William Henry où les attend leur père, le colonel Munro. Magua, leur éclaireur indien, voue une haine mortelle à Munro depuis que celui-ci a massacré son peuple. Il met au point une embuscade où périssent les soldats de la colonne. Heyward et les 2 jeunes femmes sont sauvés par Hawkeye, Chingach-gook & Uncas. Les trois hommes acceptent de les escorter jusqu'à leur destination.

 

Le Dernier des Mohicans est, à l'origine, un roman de Fenimore Cooper, paru en 1826. Avant la version de Michael Mann, il avait déjà été adapté de nombreuses fois au cinéma : la première tentative, anonyme, date de 1911, et elle connut sept successeurs (télévision et cinéma confondus) ! Parmi les plus connues, il faut citer celle de Clarence Brown et Maurice Tourneur (1920), celle de George B. Seitz (1936) avec Randolph Scott dans le rôle doeil de Faucon et celle de James L. Conway (1977).

 James Fenimore Cooper (Burlington, New Jersey, 1789 ­ Cooperstown, New York, 1851), écrivain américain. Il fut le créateur du roman de la Prairie, peuplé d'Indiens et de pionniers : le Dernier des Mohicans (1826), la Prairie (1827), le Tueur de daims (1841).

 Un film sublime et contemplatif aux paysages merveilleux aux scènes de bataille spectaculaires et des personnages charismatiques, dont un Daniel Day-Lewis extraordinaire comme à son habitude. La bande son magique et magnifique donne au film ce souffle épique qui rend certaines scènes absolument inoubliables. Pour interpréter son rôle d'un Indien, Daniel Day-Lewis s'isole plusieurs mois dans la forêt, apprend à dépecer des animaux, à construire un canoë, se battre avec un tomahawk, charger un pistolet à poudre en pleine course...

DU TRES GRAND CINEMA

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes films cultes
commenter cet article

commentaires

Help with MBA dissertation topics 20/05/2011 09:14

Help with MBA dissertation topicsWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens