Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 01:06

A Nightmare on Elm Street est le titre en anglais du nouvel opus du légendaire Freddy Krueger.

Ce tout nouveau remake a été réalisé par Samuel Bayer, qui n'a pas fait grand chose auparavant, à part quelques clips. Cela s'en ressent d'ailleurs un peu. Bayer reprend, à peu près, la même histoire que l'original en privilégiant un autre point de vue.

  

Jackie Earle Haley (Watchmen : Les Gardiens) est le nouveau Freddie Krueger

Le premier film original était écrit et réalisé par Wes Craven et sorti en 1984. Il a créé un des méchants le plus populaire du cinéma, Freddy Krueger, joué par Robert Englund. Son succès a engendré 5 suites entre 1986 et 1992 (sans compter le Freddy Vs. Jason)

 

  

Les films se centrent sur Krueger, un sérial killer qui fut tué et qui revient avec le visage brulé et un gant avec de longues lames pour terroriser les adolescents dans leurs rêves.  

Dans le film de Wes Craven, il n'est pas explicitement dit que les jeunots ont eu affaire à Freddy étant petits. On sait juste que des enfants sont morts par sa faute dans le voisinage et que les parents se sont vengés. Dans la version de Bayer, les ado ont subi des sévices de la part de Freddy étant enfant. Finalement, le film raconte comment la mémoire leur revient. Et pour faire dans le glauque, Bayer a décidé de faire passer le croquemitaine pour un vilain pédophile (ce qui était implicite dans l'original). Mais en fait, le glauque ne fonctionne pas du tout ! Et c'est dommage car c'est le seul truc qui aurait pu sauver le remake.

Synopsis : Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean habitent Elm Street, au coeur d'une banlieue résidentielle semblable à des milliers d'autres - paisible, proprette et sans histoire. Mais depuis quelques temps, ces cinq jeunes sont hantés chaque nuit par le même cauchemar oppressant : un homme à la voix caverneuse surgit des ténèbres. Vêtu d'un t-shirt rouge et vert lacéré, il dissimule sous un vieux chapeau son visage atrocement brûlé et défiguré. Sa main droite, gantée, est munie de quatre longues griffes d'acier plus tranchantes que des lames de rasoir.

 L'histoire de Freddy étant montrée à travers des flashbacks et des séquences de cauchemars. Dans les années 90, Freddy est jardinier et gardien dans une école maternelle. C'est un bel homme, il s'entend très bien avec les enfants et joue souvent avec eux. Mais la situation change, après un évènement, Freddy est lynché par la foule. Treize ans plus tard, il poursuit dans leurs rêves les enfants à présents âgés de 18 ans. L'histoire interroge la culpabilité de Freddy. Est-il coupable d'acte pédophile ou bien les enfants l'ont-ils accusé pour couvrir les abus de leurs propres parents ?

 Rooney Mara

 Kyle Gallner

 Thomas Dekker

Mon avis : L'humour décalé de Robert Englund n'a pas du tout été repris. Le premier meurtre dans la chambre à coucher, calqué sur la première scène gore de l'original, est assez banale. De même, les geysers de sang ont quasiment disparu.. Quant à la perversité de Freddy, c'est dommage qu'elle n'apparaisse que dans la dernière scène du film, Ca aurait été bien plus poisseux qu'il se déchaîne depuis le début.

Quelques trouvailles quand même : les micro-sommeils de protagonistes qui ont décidé de faire la grève du dodo. C'est pas mal trouvé et ça permet au spectateur d'être un peu paumé dans le film quant à savoir où se trouvent la réalité et le rêve.

Ce nouvel opus n'apporte donc pas grand chose à la série... Ce n'est qu'un Freddy de plus... et sans saveur !

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les sagas
commenter cet article

commentaires

hoodia weight loss pills 01/08/2011 03:14

Exaggerating can draw away your visitors.

what is storage area network 11/07/2011 13:36

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

www.jeuxenfantsgratuit.fr 07/02/2011 12:31

Très bon jeu d'acteur. Excellentissime.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens