Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 01:39

Une semaine après la sortie du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne , c'est cette fois le long métrage Intouchables qui pourrait être la sortie évènement de ce mercredi. Un duo aussi surprenant qu'attachant,  cette nouvelle comédie française sort sur nos écrans ce 2 novembre avec le vétérant François Cluzet et Omar Sy du Service Après Vente de Canal+. Pour son premier grand rôle au cinéma, et d'après les critiques : "Drôle et émouvant, Omar Crève l'écran !"

 

Pour son rôle dans ce film, Omar Sy a de fortes chances d'être l'acteur révélation de l'année. Éric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs de cette comédie émouvante, ont confié avoir écrit le scénario en pensant à lui.

 Synopsis. A la suite d’un accident de parapente, Philippe (François Cluzet), un riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss (Omar Sy), un jeune de banlieue tout juste sorti de prison… Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble, ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra…Intouchables. 

  Audrey Fleurot

C'est donc l'histoire d'une rencontre « improbable ».Ce riche aristocrate veuf et tétraplégique, c'est à dire paralysé des quatre membres, ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant électrique qu'il dirige du bout des doigts, et est complètement dépendant pour les gestes de la vie courante. Bien qu'entouré, dans son hôtel particulier, d'une armée de domestiques, secrétaires, aides-soignantes, masseurs et autres collaborateurs, il cherche quelqu'un pour s'occuper de lui au quotidien : le laver, le nourrir, le porter, veiller sur lui, conduire sa voiture ou pousser son fauteuil.Après avoir auditionné une demi-douzaine de candidats, Philippe, contre toute attente, est séduit par l'originalité et la désinvolture de Driss, ce banlieue récemment tout droit sorti de prison et qui est venu passer l'entretien d'embauche juste pour la forme.

A priori le jeune homme n'exprime aucun sentiment de pitié pour le milliardaire – c'est exactement cela que veut celui-ci. Il l'engage donc à l'essai. Physique imposant, survêtement à capuche, petit diamant à l'oreille gauche, grande gueule et pas impressionné par ses supérieurs, Driss détone un peu dans cette luxueuse maison où tout est propre, bourgeois, organisé. Dans l'entourage et la famille de François, beaucoup lui conseillent de ne pas l'engager. Mais c'est bien sûr le contraire qu'il va faire. Entre les deux hommes si différents, qu'une vingtaine d'années séparent, le riche handicapé cultivé un peu coincé et le jeune banlieusard rigolard décomplexé, une relation pas comme les autres va naître et se développer au fil des jours, chacun apportant beaucoup à l'autre... Intouchables est un film « inspiré d'une histoire vraie », précise le générique de début. C'est l'histoire du comte Philippe Pozzo di Borgo, ancien directeur délégué des champagnes Pommery, issu d'une riche famille, qui fut victime d'un accident de parapente en 1993 à l'âge de 41 ans et décida de choisir, comme homme de confiance, Abdel Yasmin Sellou, un jeune Algérien des banlieues, petit délinquant, qui deviendra son ami.  « Si je n'avais pas rencontré Abdel, je serais mort », a expliqué Pozzo di Borgo aux réalisateurs, qui sont allés le voir pour lui demander autorisation et conseils sur ce film. Lui-même a raconté son histoire dans un livre, Le Second souffle, que ressortent ces jours-ci les éditions Bayard.

Un film français nous révélant que la comédie n’est pas morte et qu’il est encore possible de mêler émotions et rires tout en touchant un sujet sensible comme le handicap. C'est l’équilibre parfait accompagné par des rôles secondaires exemplaires Anne Le Ny et Audrey Fleurot aussi sublime que froide et autoritaire. En sorte, un film à ne pas rater sous aucun prétexte.

"Intouchables" effectue d'ailleurs une excellente entrée en matière. La comédie se poste largement en tête du Box Office. Les salles de cinéma parisiennes débordaient littéralement de spectateurs déjà pour la première séance d'Intouchables ce 2 novembre, et le raz-de-marée n'a pas perdu de sa force dans la journée puisque pour son premier jour d'exploitation, la comédie avec Omar Sy et François Cluzet a attiré 270 300 spectateurs dans tout l'Hexagone. Certes, le film est largement diffusé avec 508 copies, mais les exploitants peuvent être heureux avec une moyenne de 532 personnes par salles.

 Omar et son amitié fusionnelle avec Fred Testot. Leur rencontre remonte à 14 ans, et depuis, les deux comiques ne se sont jamais quittés. "Fred, aujourd’hui, c’est une partie de moi, et quand il accomplit quelque chose, j’ai moi-même l’impression d’avoir accompli quelque chose", a confié Omar, dans une interview à Libération, l'an dernier. De son côté, Fred a confirmé : "mon âme sœur, c’est Omar." Plus récemment, Fred Testot est revenu, dans une interview au Parisien, sur sa rencontre avec Omar. "Lorsque nous nous sommes rencontrés, j’ai tout de suite su que nous travaillerions ensemble et, pourtant, nous n’avons fait que rire et nous balader". Il avoue même entretenir une certaine admiration pour son homologue du SAV. "Dans la vie, il n’a aucun préjugé. Il ne range pas les autres dans des cases. Et puis, personne ne le sait, mais c’est le roi du barbecue! Il sait saisir une viande comme personne !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les incontournables
commenter cet article

commentaires

Chrys76 07/11/2011 15:49


Avec l'accueil et la critique qu'a ce film, il était normal d'aller le voir.Mon avis : un film intelligent, drôle émouvant bref Intouchâble est un film touchant.Bravo aux réalisateurs et aux
acteurs, j'ai passé un beau moment de cinéma !


Latuile76 20/03/2013 06:40



Merci pour ton commentaire que je partage.



Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens