Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 14:07

Une petite présentation de mes films de guerre qui sont pour moi ce qui c'est fait de mieux dans le genre :

Il Faut Sauver le Soldat Ryan (Saving Private Ryan). 1998

Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

Il faut sauver le soldat Ryan - Steven Spielberg Steven Spielberg nous encore une fois démontrer tout son talent en filmant avec un réalisme incroyable le débarquement sur Omaha Beach des troupes Américaines ! Du grand art...

Platoon. 1987

Platoon 1024 x 768

 

Septembre 1967: Chris Taylor, dix-neuf ans, rejoint la compagnie Bravo du 25ème régiment d'infanterie, près de la frontière cambodgienne. Chris, issu d'une famille bourgeoise s'est engagé volontairement et, plein d'idéal entend bien servir son pays. Mais la réalité est tout autre et ses illusions vont tomber les unes après les autres. Il sera également temoin de la rivalité sanglante qui oppose deux officiers qu'il admire.

 

Oliver Stone - World Trade Center Oliver Stone vétérant du Vietnam lui même, filme avec une authenticité crue ce que les GI ont subit pendant ce conflit : "J'ai eu l'idée de "Platoon" en décembre 1969 à mon retour du front. Mais personne ne voulut produire ce script "trop dur, trop noir et deprimant".

 La Chute du Faucon Noir (Black Hawk Down). 2002

Le 3 octobre 1993, avec l'appui des Nations Unies, une centaine de Marines américains de la Task Force Ranger est envoyée en mission à Mogadiscio, en Somalie, pour assurer le maintien de la paix et capturer les deux principaux lieutenants et quelques autres associés de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local. Cette opération de routine vire rapidement au cauchemar lorsque les militaires sont pris pour cibles par les factions armées rebelles et la population, résolument hostiles à toute présence étrangère sur leur territoire.

La Chute du faucon noir - Ridley Scott et Josh Hartnett Proche du documentaire, Ridley Scott nous livre ici avec une grande maîtrise, ce fait réel centré sur les déboires de l'armée américaine. La Chute du faucon noir est directement inspiré du livre Black Hawk down : A story of modern war de Mark Bowden.

Full Metal Jacket.1987

Full Metal Jacket 1024 x 768

Pendant la guerre du Vietnam, la préparation et l'entrainement d'un groupe de jeunes marines, jusqu'au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tet a Hue, en 1968.

 Stanley Kubrick coupe son film en 2. La 1ère partie nous emmène à la découverte d'un camp d'entrainement aux USA, la 2ème au Vietnam. Mention spéciale à R.Lee Ermey pour son exceptionnelle composition du Sgt Hartman.

Le Jour le Plus Long (The Longest Day). 1962

L'évènement militaire qui va mettre fin à la seconde guerre mondiale: le débarquement en Normandie par l'armée américaine.

 Darryl F. Zanuck comme producteur, 4 réalisateurs ; Ken Annakin, Andrew Marton, Gerd Oswald, Bernhard Wicki et le casting le plus exceptionnel de l'histoire du cinéma pour ce chef-d'oeuvre qui raconte le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages Normandes. Le général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées pendant la guerre, a été conseiller technique sur ce film.

Apocalypse Now. 1979

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Apocalypse Now C'est le tournage le plus éprouvant de la carrière de Francis Ford Coppola. Prévu pour durer 6 semaines, il s'est étalé sur 16 mois, entre mars 1976 et août 1977. Le montage à duré 3 ans. Le tournage d'Apocalypse now appartient désormais à la légende du cinéma.Ce film est l'adaptation, plutôt libre, du roman Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad.

Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter). 1979

5 ouvriers sidérurgistes affrontent les hauts fourneaux d'une petite ville de Pennsylvannie et partent ensemble chasser le cerf. Parce que c'est la guerre au Vietnam, 3 d'entre eux deviennent soldats sur le départ. Deux ans plus tard, la guerre sévit toujours et ces derniers se retrouvent prisonniers dans un camp vietcong.

Voyage au bout de l'enfer - Michael Cimino Michael Cimino illustre à la perfection le destin brisé de ces 5 amis qui seront chacun à leur façon anéanti psychologiquement suite leur incorporation au Vietnam. En 1979, Voyage au bout de l'enfer remporta quelques Oscars - Meilleur réalisateur, Meilleur montage, Meilleur film, Meilleur son, Meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken - ainsi que le Golden Globe du meilleur réalisateur.

Les Douzes Salopards (The Dirty Dozen).1967

Au cours de la seconde guerre mondiale, Douzes repris de justices, condamnés pour la plupart à mort, seront sauvés s'ils acceptent de suivre un entraînement qui fera d'eux des soldats encore plus redoutables. Le but est d'effectuer un mission suicide au coeur d'un base d'officiers allemands.

 Robert Aldrich a réuni un casting époustouflant pour ce film, avec des "gueules" comme Lee Marvin, Charles Bronson, John Cassavetes, Donald Sutherland, Robert Ryan, Telly Savalas ou encore Ernest Borgine. Devenu atypique, ce film est pour beaucoup un grand classique du genre et qui fera l'objet d'un remake produit par Joel Silver.

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes films cultes
commenter cet article

commentaires

Dissertation methodology chapter 21/05/2011 07:10

Dissertation methodology chapterWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens