Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 06:27

La chaîne américaine HBO a confirmé sa mort. "Nos cœurs sont brisés et il nous manquera terriblement. Sa famille et lui faisaient partie de notre famille depuis de longues années et nous pleurons tous sa mort", ont écrit dans un communiqué ses agents. L'acteur se trouvait en Italie pour le festival du film de Taormina, en Sicile, où il devait participer le week-end prochain à une table ronde avec le réalisteur italien Gabriele Muccino.

Les Soprano, considérée par la Writers Guild Association (WGA), qui regroupe les scénaristes américains, comme la meilleure série de tous les temps. Pendant huit ans et demi, James Gandolfini a été le parrain dépressif Tony Soprano, chef de mafia ultra-violent et ultra-sympathique, père de famille en crise existentielle et séducteur cinéphile.

 James Gandolfini né le 18 septembre 1961 et décédé le 19 juin 2013, est un acteur et producteur américain. Il succombe à une crise cardiaque à Rome, alors qu'il est en voyage en Italie, en route pour le festival du film de Taormina en Sicile.

 James débute sa carrière d'acteur au New York Theater en donnant la réplique à Jessica Lange et Alec Baldwin dans la pièce Un Tramway Nommé Désir en 1992. Apparaissant aux côtés de Mélanie Griffith dans le thriller Une Etrangère Parmis Nous, il marque les esprits par sa prestation de tueur à gages, responsable de la défiguration de Patricia Arquette dans True Romance en 1993 de Tony Scott. Dès lors, son physique imposant le prédestine aux personnages de brutes épaisses - il est le voisin violent de She's So Lovely, un homme de main mafieux face à Demi Moore dans La Jurée en 1996, un pornographe sans scrupules dans le crépusculaire 8mn de Joel Schumacher- et d'officiers militaires n'hésitant pas à user de son autorité : Le Nouveau Monde - USS Alabama - Le Dernier Château, où il est confronté à Robert Redford dans Miracle à Santa-Anna.

"Si pour beaucoup, il restera le mafieux dépressif de la série à succès Les Soprano, il était surtout un acteur qui en imposait et qui ne passait pas inaperçu à chacune de ses apparitions au cinéma ou à la télévision."

En 1999, James Gandolfini connaît un véritable tournant dans sa carrière en se voyant confier par le producteur David Case le rôle de Tony Soprano, mafieux endurci... en pleine crise existentielle, dans la série culte Les Soprano. Décidé à casser son image de gros dur, le comédien affine ses compositions en jouant un porte-flingues homosexuel dans un  film de Gore Verbinski  Le Mexicain avec Brad Pitt et Julia Roberts en 2001 puis colonel dans Le Dernier Chateau et en faisant jeu égal avec Billy Bob Thornton dans The Barber : l'Homme qui n'était pas là (id.) des frères Coen. Fidèle ami de John Travolta à qui il donne la réplique dans le polar Coeur Perdus, il s'essaie également à la comédie avec Famille à Louer avec Ben Affleck en 2004, à la comédie dramatique avec Romance & Cigarettes de John Turturro en 2005, et au drame politique avecLe Fous du Roi en 2006.

Le 10 juin 2007, l'acteur voit s'arrêter les aventures de la famille Soprano avec la diffusion du dernier épisode de la série qui l'a fait connaître au grand public. James Gandolfini poursuit alors exclusivement sa carrière au cinéma et devient le général Miller, empêtré au milieu des politiciens délirants de la comédie britannique In The Loop, sortie en 2009. En maire de New York, il doit faire face la même année à la prise d'otage de L'Attaque du Métro 123 pour Pelham organisée par John Travolta dans le remake réalisé par Tony Scott. L'acteur est aussi recruté pour ses talents vocaux par Spike Jonze pour la voix de Carol de Max et Les Maximonstres (2009). L'année suivante, il décide d'aider Kristen "Bella" Stewart dans Welcome to the Riley's produit par le regretté Tony Scott et son frère Ridley. James Gandolfini apparaît ensuite dans Cogan : Killing Them Softy aux côtés de Brad Pitt, ainsi que le film qui raconte la traque d'Oussama Ben Laden : Zéro Dark Thirty de Kathryn Bigelow où il incarne le Directeur de la CIA.

Récompense :

Emmy Awards - 3 Emmy du meilleur acteur dans une série dramatique pour Les Soprano en 2000, 2001 et 2003 & Golden Globe pour cette même catégorie et série en 2000.

  •  



Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens