Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 02:07

Les évadés est selon moi, la meilleure adaptation cinématographique d'un roman de Stephen King. Ce qui parait contradictoire, c'est qu'à la différence des nombreux romans du maître de l'angoisse, celui-ci n'est pas un genre fantastique comme la  quasie ensemble de toutes ses oeuvres.

Stephen King

L'adaptation sur grand écran des évadés a été réalisée par Franck Darabont en 1994. C'est le premier film que Stephen King confie au réalisateur qui signera par la suite d'autres adaptations du maître comme La ligne Verte ou encore The Myst avec un peu moins de réussite. Ces 2 films restent néanmoins de très bon moment de frisson.

 

Synopsis:

Condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de sa femme et de son amant dont il clame son innocence, Andy Dufresne se retrouve incarcéré dans la prison de Shawshank, réputée pour être l'établissement pénitencier le plus dur du Maine. Il y rencontre un détenu noir surnommé Red, avec lequel il noue une très forte amitié.  Andy, contrairement aux autres détenus garde l'espoir de sortir un jour de cette prison grâce à une éventuelle remise de peine, mais ce n'est pas du goût du directeur du centre qui compte exploiter les compétences de compatble d'Andy pour ses affaires personnelles.

 Bob Gunton dans le rôle du directeur de la prison.

 Clancy Brown & William Sadler

Mon avis : Le film tient autant sa force dans le scénario que dans le jeu des deux acteurs principaux. Tim Robbins, a là son plus beau rôle qu'il assume avec subtilité et justesse. Quant à Morgan Freeman, il confirme dans son rôle de vieux taulard qui après 30 ans d'emprisonnement ne supportera pas la liberté, prouve qu'il est un grand acteur après avoir été "oscarisé" pour le film Glory d'Edward Zwick.

Sur le même thème, Les évadés n'a rien à envier à un célèbre et grand prédécésseur, le film Papillon de Franklin Schaffner (1973) avec Steve Mc Queen, Dustin Hoffman, Don Gordon, Victor Jory et Anthony Zerbe.


Synopsis:

Henri Charrière (Steve McQueen), dit "Papillon", est condamné au bagne de Cayenne pour le meurtre d'un souteneur qu'il nie avoir commis. Il arrive par bateau en compagnie de nombreux prisonniers, parmi lesquels  Louis Dega (Dustin Hoffman) un célèbre faussaire. Les deux hommes sont envoyés dans les marais. A la suite d'une échauffourée, Papillon tente de s'échapper. Mais il est vite repris et doit purger deux années à l'isolement complet en plus de ses années de peine. Lorsqu'il retrouve l'air libre, il est bien décidé à trouver par tous les moyens un bateau pour renouveler sa tentative d'évasion...

Fondé, comme chacun le sait, sur l'histoire authentique vécue par Henri Charrière, le film dépeint avec une authenticité et un réalisme saisissants les conditions de vie ( à supposer qu'il soit possible d'employer un semblable terme ! ) des prisonniers, ou plutôt des bagnards qui, jusqu'en 1946 ont été expédiés en Guyane afin de purger leur peine et, comme le dit l'un des responsables du camp, afin de débarrasser la France de leur présence. Sans jamais forcer le trait, l'oeuvre dissèque avec acuité, grâce en grande partie aussi à l'interprétation exceptionnelle des deux acteurs, la lente et inéluctable brisure des personnalités, avec, pourtant, dans certains cas rarissimes, une étincelle d'espoir tellement ancrée dans l'âme qu'elle parvient, malgré les décennies d'incarcération, à briller en permanence, jusqu'à permettre la plus délirante et improbable des évasions. La luxuriance et la splendeur de certains décors naturels contraste de manière poignante avec la désertification intérieure qui gagne progressivement les corps, les coeurs et les esprits. 

 Mon avis :  Une tragédie aussi sobre que puissante et profondément humaine. Le jeu de Steve Mc Queen est d'une telle intensité qu'il égale les les plus grands acteurs tragiques de son époque. Le "jeune" Dustin démontre déjà qu'il est voué à une belle et magnifique carrière.

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes films cultes
commenter cet article

commentaires

Help with MBA dissertation topics 20/05/2011 09:28

Help with MBA dissertation topicsWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

thesis writing help 27/01/2011 06:39

thesis writing helpThough there are various online spots available with an ease to acquire material but such high resolution images and relevant material with facts and figures is incomparable.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens