Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 15:54

Il paraît qu'aux States, il y a 10 ans on comptait un serial-killer tout les 2 mois, aujourd'hui ce serait 2 en 10 jours ! Cela inspire forcement les scénaristes de la série Criminal Minds (Esprits Criminels en français) dont il y a depuis peu un dérivé avec Criminal Minds Suspect Behavior qui a été malheuseusement arrêtée.

 

Synopsis : L'équipe des profilers étudie les comportements et les esprits torturés des criminels les plus dangereux du pays, afin d'anticiper les crimes d'un éventuel tueur. Chaque membre de cette unité d'élite a sa personnalité, son histoire...

En février 2007, la série est diffusée juste après le Super Bowl, le plus gros événement télévisuel de l'année aux Etats-Unis. Ce soir-là, les profilers sont suivis par 26,23 millions d'américains. Il s'agit d'un excellent score pour la série mais également d'une relative déception par rapport au potentiel d'audience d'une telle exposition médiatique.

Les Acteurs

L'Expert et le Vétérant

 Mandy Patinkin

Jason Gideon a été le meilleur profiler du BAU. Il a soutenu Morgan et Reid durant leurs cauchemars mais aussi après l'enlèvement de Reid. Il explique qu'il fait ce travail depuis trente ans. Avant la série, il est dit qu'il a fait une « dépression nerveuse» après qu'il eut envoyé six hommes dans un entrepôt piégé. Tous les agents ont été tués. Après une suite de cas émotionnels, notamment l'affaire de Frank, durant laquelle sa compagne a perdu la vie, Gideon a commencé à se sentir mal. Suite à une affaire incriminant la suspension de Hotch, il a disparu, laissant derrière lui une lettre à Reid ainsi que son insigne et son arme.

 puis Joe Mantegna

David Rossi est un des grands noms du BAU qu'il a contribué à créer, auteur de nombreux articles de référence sur le profilage et les criminels, qui avait pris une retraite anticipée pour se consacrer à sa carrière d'écrivain. Rongé par une vieille affaire irrésolue, il quitte sa retraite. Divorcé trois fois, Il fait des études de justice pénale.

NOTA : Après le départ de Mandy Patinkin en juillet 2007, suite à un conflit d'origine financière entre l'acteur et les producteurs, ceux-ci se lancent à la recherche de son successeur. Leur quête est longue et semée de déconvenues : Geena Davis, Michael Keaton ou encore Harvey Keitel refusent de rejoindre l'équipe de profilers. C'est finalement Joe Mantegna qui s'engage avec les producteurs quelques semaines plus tard. Sur le bureau de David Rossi (Joe Mantegna), arrivé lors de la saison 3 d'Esprits Criminels, trône une photo un peu particulière : on y voit en effet le profiler du FBI en compagnie de Ringo Starr, l'ex-batteur des Beatles. Le musicien est un fan déclaré de la série !

Le Leader Chrismatique

 Thomas Gibson

Aaron « Hotch » Hotchner a été autrefois assigné au bureau du FBI à Seattle dans l'état de Waschington. Actuellement, il est le chef de l'équipe BAU. Sa femme et lui sont parents d'un petit garçon, prénommé Jack. Les tentatives de Hotch pour trouver un équilibre entre sa vie de famille et son travail sont un thème récurrent de la série. 

Le Génie de la bande

 Matthew Gray Gubler

Le docteur Spencer Reid est un génie originaire de Las Végas, ayant obtenu le bac à l'âge de douze ans. Enfant prodige, Reid est décrit par son interprète Matthew Gray Gubler comme étant légèrement schizophréne (la mère du personnage l'est également) et, selon lui, pourrait être atteint du syndrome d'Asperger (trouble du développement psycho-affectif).

Le beau gosse viril

 Shemar Moore

Derek Morgan est un homme sûr de lui et décidé, fils d'un père noir américain et d'une mère blanche. Il était ceinture noire au judo. Jeune, il est tombé dans la délinquance.  Il a ensuite été pris sous l'aile d'un coordinateur d'un centre pour jeunes délinquants Carl Buford. Buford et suit des cours de self-défense au FBI.

Les Belles Blondes

 A.J Coock

L'agent jennifer "JJ" Jareau est l'agent de liaison de l'équipe, et est également chargée des relations publiques. Elle est la personne qui parle aux médias, mais aussi aux services de police qui demandent l'aide du BAU. Elle rencontre William Lamontagne Jr à La Nouvelle-Orléans, se marient et ont un petit garçon, sa grossessse l'oblige de partir pour un poste au Pentagone, sans possibilité de refuser mais revient dans l'équipe en tant que profiler.

 Rachel Nichols

Ashley Seaver intègre l'équipe au cours d'une enquête durant laquelle elle est simple consultante. C'est un agent au passé douloureux : son père est en effet un serial-killer qui a tué vingt-cinq femmes en dix ans. Diplômée du FBI, elle intègre officiellement l'équipe. Cependant, Hotch émet tout de même des réserves sur ses qualités de profiler de terrain. Du coup, Ashley est mutée et ne fait plus partie de l'équipe.

Les Belles Brunes

 Lola Glaudini

Ellie Greenaway intègre l'équipe, dès le pilote de la série. C' est une spécialiste des crimes sexuels et a tendance à, comme Gideon, s'impliquer émotionnellement dans les affaires qu'elle traite. Sociable et rassurante, elle a souvent été d'un grand secours pour faire parler les victimes. Suite à une agression  par un psychopathe, Ellie devint plus agressive et expéditive, le coup de grâce qu'elle donna à sa carrière fut de tuer un violeur de sang-froid libéré pour faute de preuves. Protégée par Hotch, Ellie quitte alors le département.

  Paget Brewster

Emily Prentiss est un profileuse très prometteuse, elle rejoint l'équipe suite à un transfert dû au départ de l'agent Greenaway. Fille d'une ambassadrice, certains membres de l'équipe la soupçonnent d'avoir été pistonnée et de ce fait, de ne pas mériter cette place dans l'unité. Grâce aux nombreux voyages qu'elle a fait durant sa jeunesse, elle parle couramment arabe, italien et russe.

La Surdouée de l'informatique

 Kirsten Vangsness

Garcia est l'agent surdouée en informatique, et la seule membre à ne pas être une profileuse. Du moment qu'il faut passer par un ordinateur pour obtenir des informations, elle est là. Elle a fait des études de médecine, avant de se reconvertir dans le piratage informatique (elle a été recrutée après avoir piraté le réseau du FBI). Elle entretient une relation amicale bien particulière avec Morgan. Contrairement à ce que son nom laisse penser, le personnage de Garcia (Kirsten Vangsness) n'est pas d'origine hispanique. C'est le nom de son beau-père. Elle (Lola Glaudini) est d'origine cubaine.

Suspect Behavior

Criminal Minds: Suspect Behavior

Cette unité est une autre équipe du département des sciences du comportement (BAU Behavioral Analysis Unit) du FBI à San Francisco de réponse rapide, composée de profilers, menant des enquêtes sur le comportement criminel et les crimes les plus violents. C'est une « Red Cell » (trad. cellule rouge) qui opère en dehors de la hiérarchie classique de la bureaucratie du FBI et répond uniquement au directeur du FBI.

Synopsis : Une nouvelle équipe de profilers du FBI en charge de crimes violents. Leur but: cerner le caractère psychologique du criminel afin de l'arrêter...

Les acteurs de la seconde série :

 Forest Whitaker : Le Mentor

Sam Cooper est le chef de l'unité. Ancien officier des US Marines, il montre une grande empathie avec les criminels qu'il doit profiler afin de reproduire au mieux leur mode de raisonnement.

 Beau Garrett : La Rebelle

Gina LaSalle, jeune femme séduisante, elle a rejoint l'unité sur offre de Sam Cooper, alors que son père lui avait déconseillé.

 Janeane Garofalo : L'Analyste surdouée

Beth Griffith, profileuse très douée, a souvent été renvoyée des différents départements du FIB à cause de son franc-parler. Elle est très proche de Sam Copper qui semble également avoir des sentiments pour elle. À la fin de l'épisode 13 de la saison 1, elle est faite prisonnière par un malfaiteur qui veut obliger Copper à tuer quelqu'un pour elle. Finalement, la série se termine sans que l'on sache si elle meurt ou reste en vie.

 Kirsten Vangsness : La Génie de l'informatique

Pénélope Garcia, tout comme avec l'équipe de la série Esprits Criminels, a le rôle qui consiste à faire des recherches sur les suspects potentiels à travers les points définis par les profils dressés par l'équipe de Cooper, depuis son bureau à Quantico.

 Matt Ryan : Le Tireur d'élite

Mick Rawson est un ancien sniper de l'armée britannique.

 Michael Kelly : Le Prophète

Jonathan Simms alias le "Prohète" est un ancien prisonnier ayant purgé sa peine, il rejoint l'équipe pour obtenir sa rédemption.

Faute d'audience, cette série a été annulée par CBS après une seule saison de 13 épisodes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Mes séries TV
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens