Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 01:20

Dans le registre cape et épée made in USA, s'il ya bien un film au dessus des autres dans le genre, c'est bien L'Homme au Masque de fer (1997) de Randall Wallace avec un casting (avec en prime une French Touch) hors-norme qui fait de ce film une référence.

Synopsis : Paris, 1662. Athos, Porthos et Aramis sont désormais à la retraite. Seul D'Artagnan est encore au service des Mousquetaires du roi Louis XIV. Or, ce dernier est un monarque au caractère froid et impitoyable, se préoccupant davantage des frivolités de la Cour que de la misère de son peuple. Afin de mieux séduire Christine, la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, le roi n'hésite pas à envoyer le jeune homme à la guerre où ce dernier trouve la mort. Les trois anciens mousquetaires décident alors de se venger du souverain. Pour ce faire, Aramis a fomenté un plan...

Le film a été tourné en France au Château de Vaux-le-Vicomte et dans le Vieux Mans. Il est librement adapté du roman d'Alexandre Dumas, le Vicomte de Bragelone. D'Artagnan est présenté dans le film comme ayant été l'amant d'Anne d'Autriche, ce qui n'est nullement le cas dans le roman.

 Léo DiCaprio avec de Randall Wallace

Le Casting en Or !!!

Leonardo DiCaprio : Louis XIV / Philippe

Jeremy Irons : Aramis 

John Malkovich : Athos 

Gérard Depardieu : Porthos 

Gabriel Byrne : D'Artagnan 

Anne Parillaud : Anne d'Autriche 

Judith Godrèche : Christine Bellefort

Peter Sarsgaard : Raoul de Bragelonne

Edward Atterton : Lieutenant André

Hugh Laurie : Pierre, conseiller du roi

David Lowe : un conseiller du roi

Emmanuel Guttierez : François, l'ami du roi

 

Mon avis : C'est pour moi le top du top !!! Avec des acteurs de références pour un film qui combine aussi bien l'action que l'histoire et sans temps mort. C'est une vraie réussite artistique avec de superbes décors. Il est vrai que ce n'est qu'un film d'aventure mais il faut bien reconnaître qu'avec un tel casting, il est difficile de prétendre que ce film n'est qu'une énième adaptation très libre du livre d'Alexandre Dumas et de notre histoire de France (sous le règne du jeune Louis XIV)... Bien au contraire, vous ne trouvez pas ?

Les libertés prises pour le film :

Le Roi-Soleil Louis XIV avait bien un frère du nom de Philippe, portant le titre Monsieur, mais qui n'était pas un frère jumeau et qui fut très connu par la cour (connu par son caractère efféminé et ses mignons). Or, dans le film, Philippe est l'homme au masque de fer et le frère jumeau du roi.

Louis XIV ne fut jamais un bon roi se préoccupant du peuple. Mais sur son lit de mort, il dit à son arrière petit-fils de se soucier du peuple. Or, dans le film, Philippe, qui prend la place de Louis XIV, est un bon roi (en bref, Philippe est bon et Louis, mauvais).

UN PEU D'HISTOIRE...

 Marie Arouet dit  Voltaire et "Le Siècle de Louis XIV"  

D'où vient l'énigme de l'Homme au masque de fer ?
Le mystère du Masque de fer est l'un des plus célèbres de l'histoire. Voltaire est le premier à évoquer cette légende. Il publie en 1751 le "Siècle de Louis XIV", où il affirme qu'on "envoya dans le plus grand secret, au château de l'île Sainte-Marguerite [...] un prisonnier inconnu". Ce prisonnier avait un "masque dont la mentonnière avait des ressorts d’acier, qui lui laissaient la liberté de manger avec le masque sur le visage. On avait ordre de le tuer s'il se découvrait". D'après Voltaire, "on ne lui refusait rien de ce qu'il demandait".

 De multiples hypothèses ont été imaginées pour résoudre ce mystère, la plus célèbre faisant de cet inconnu un frère jumeau de Louis XIV, qui aurait été dissimulé pour éviter toute contestation sur le titulaire du trône. Alexandre Dumas a popularisé en 1850 cette légende dans son roman "Le vicomte de Bragelonne", relayé ensuite par Marcel Pagnol ("Le Masque de fer", 1965). Aujourd'hui, la thèse la plus probable d'après les historiens est que l'Homme au masque de fer était un simple valet, Eustache Danger.  

Arrêté en 1669, sans doute parce qu'il était au courant d'un important secret, Danger est mis en prison. On découvre qu'il a réussi à communiquer avec d'autres prisonniers. Pour minimiser ce qu'il a pu raconter, on fait croire aux prisonniers et aux soldats qu'il a été libéré, et que par conséquent il ne sait rien de bien important. Il est mis dans une autre partie de la prison, et on lui fait porter un masque quand il est en contact avec d'autres personnes. Le gouverneur de la prison (qui deviendra par la suite gouverneur de la Bastille) monte alors une mise en scène et fait de fausses confidences pour alimenter les rumeurs et faire croire qu'il s'occupe d'un prisonnier important.

Autres bons films sur Les 3 Mousquetaires

 

Film d'aventures de Stephen Herek de 1993 avec Charlie Sheen (Athos), Kiefer Sutherland (Aramis), Chris O'Donnell (D'Artagnan), Oliver Platt (Porthos), Tim Curry (le cardinal de Richelieu), Rebecca De Mornay, Julie Delpy, Gabrielle Anwar.

D'autres plus anciens et pour les nostalgiques de films de capes et d'épées, valent le coup d'oeil !

The Three Musketeers (1993)

Synopsis : D'Artagnan, un jeune Gascon, rêve d'endosser la tenue des mousquetaires du roi et part chercher fortune à Paris. Il ignore que le cardinal de Richelieu vient de dissoudre le corps qu'il prétend intégrer. A peine arrivé dans la capitale, D'Artagnan trouve le moyen de provoquer successivement en duel Aramis, Porthos et Athos, trois mousquetaires aussi inséparables qu'incorruptibles. Surpris avant de se mesurer à l'épée, les quatre hommes affrontent ensemble les sbires du cardinal, venus arrêter les mousquetaires. D'Artagnan est adopté par les trois compères. La besogne ne leur manque pas. Ne viennent-ils pas d'apprendre que le cardinal projette d'assassiner Louis XIII ?

La légende des 3 mousquetaires continue puisque Paul W.S. Anderson tourne actuellement Les Trois Mousquetaires en version 3D avec Orlando Bloom et Milla Jovovich (ici en costume).  

 

Andrew Davies et Paul Anderson signent le scénario du film qui devrait voir le jour en 2011...

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes films cultes
commenter cet article

commentaires

Lullaby 03/06/2011 21:42

Un mauvais roi... ou pas.Louis XIV un mauvais roi qui ne s'est jamais soucié de son peuple?! Quelle hérésie!
La grande majorité de ce qu'il a fait ou accompli pendant son règne était pesé, réfléchi, pensé en faveur du pays et du peuple. De la monarchie absolue en passant par son train de vie.
Probablement l'un de rois le plus courageux de notre histoire. L'un des plus intelligent. Le plus "brillant" sans aucun doute.
Sans oublier que pour le rayonnement culturel de notre beau pays on lui doit beaucoup.

Et même si la postérité a tendance a enjoliver les choses, s'il avait été ce si mauvais souverain, on ne parlerait pas si souvent du Roi-Soleil avec tant de déférence.

Un roi pas exempt de défauts certes. Mais un roi brillant et brûlant oui et re oui!

"Il a fait autant pour la France que dix de ses prédécesseurs". Voltaire, philosophe des Lumières.

Help with MBA dissertation topics 20/05/2011 09:15

Help with MBA dissertation topicsWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens