Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 23:25

Autre figure emblèmatique afro-américaine du cinéma d'outre-atlantique, Denzel Washington s'est imposé naturellement comme un très grand acteur. Toujours égal à lui même, il enchaine les rôles avec  une facilité déconcertante. Car vous pouvez voir n'importe quel film avec cet acteur, il crève l'écran !

Denzel Hayes Washington, Jr. est un acteur et réalisateur américain, né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon, dans l'État de New York. Il est connu pour ses films engagés comme "Glory" d'Edwards Zwick avec Matthew Broderick et Morgan Freeman qui raconte l'histoire du 1er bataillon noirs américains de la guerre de sécession. Ce film lui valut l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, ainsi que le "Malcolm X" de spike Lee et le somptueux "Philadelphia" de Jonathan Demme qui à valu l'oscar du meilleur acteur pour Tom Hanks.

Denzel Washington est le fils d'un pasteur protestant, Denzel Washington Sr, originaire du comté de Buckingham, dans le Commonwealth de Virginie, et de Lennis “Lynne”, esthéticienne et propriétaire d'un salon de beauté, née en Géorgie et ayant passé son enfance à Harlem. Il est scolarisé à la Pennington-Grimes Elementary School de Mount Vernon jusqu'au divorce de ses parents, en 1968, alors qu'il est âgé de 14 ans. Il est alors envoyé dans une école privée, la Oakland Military Academy, à New Windsor dans l'État de New York. À partir du début des années 1970, il fait ses études secondaires à la High School Maryland à Daytona Beach, en Floride. À l'American Conservatory Theater San Francisco, il débute dans l'art dramatique en jouant des grandes pièces comme When the chickens come home to roost, dans laquelle il est déjà dans la peau de Malcolm X ; et pour sa performance dans cette pièce dans laquelle il incarne Malcolm X, il reçoit l'Audelco Award. Après ses études en art dramatique à l'American Theater San Francisco, il retourne à New York pour débuter sa carrière d'acteur.

 "Le Diable en Robe Bleue" avec Jennifer Beals

Le succès du film "Do the Right Thing" en 1989 permettra à Spike Lee de réaliser le film "Malcolm X", après avoir évincé du projet le cinéaste blanc Norman Jewison. Il offre par la suite le rôle de Malcolm X à Denzel Washington et y dresse un portrait favorable de l'activiste afro-américain « violent, insolent, et provocant» comme l'indique le slogan du film sorti en 1992. Denzel Washington incarna avec virtuosité le leader charismatique des musulmans noirs et c'est ce film qui le rend célèbre ; il est nommé aux Oscars pour ce rôle. En 1993, il joue le rôle d'un noble shakespearien dans "Beaucoup de Bruit Pour Rien" de Kenneth Brannagh et c’est dans "L’Affaire Pélican" avec Julia Roberts que Denzel Washington explose aux yeux du grand public.

 

Après cela, il joue la même année le rôle de l'inoubliable avocat de la défense dans Philadelphia aux côtés de Tom Hanks qui sera oscarisé pour son rôle de Sam Becket. Grâce à sa performance, il s'ouvre les portes d’Hollywood à la majorité des acteurs afro-américains et leur permet ainsi d’obtenir les premiers rôles. comme par exemple en 1995 avec Gene Hackman dans "USS" Alabama de Tony Scott ( avec lequel il tournera plusieurs films comme "Man On Fire" et plus dernièrement Unstoppable). Il est aussi boxeur dans "Hurricane Carter" de Norman Jewison et "John Q" de Nick Cassavetes en 2002.

 Il enchainera par la suite de nombreux films jusqu’en 1999 et c’est "Training Day" avec d’Ethan Hawke qui lui apportera l’Oscar du meilleur acteur pour le rôle d’Alonzo Harris en 2002. Il vole l'Oscar du meilleur acteur face à Will Smith pour le film "Ali " de Michael Mann et qui est l'acteur noir le plus bankable, et confirme son statut de nouveau symbole noir d'Hollywood.

Dans Inside Man de Spike Lee avec Jodie Foster, Clive Owen, Willem Dafoe et Christopher Plummer

 

Après 2003, il trouve sa voie dans les remakes, comme en témoignent ses prestations dans" Man on Fire" ou il est garde du corps, ainsi que dans "Un Crime Dans la Tête" aux côtés de Meryl Streep, deux thrillers sortis en salles en 2004, de même que dans "L'Attaque du Métro 123" de Tony Scott avec John Travolta. Et dernièrement, des films d'anticipation comme "Déjà Vu" avec Val Kilmer ou apocalyptique dans "Le Livre D'Eli" face à Gary Oldman. Ce messieur est donc devenu en quelques années une référence dans le cinéma US.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens