Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 02:40

Après avoir déjà joué les gros méchants pour Training Day ou plus récemment Américan Gangster, après Unstoppable de Tony Scott, Denzel Washington nous revient dans le rôle d'un homme qui a été banni par la CIA et du territoire américain par la même occasion, et qui se retrouve face au "Green Lantern"  Ryan Reynolds et de l'incontournable Sam Sheppard dans le thriller de Daniel Espinosa : Sécurité Rapprochée.

Tobin Frost (Denzel Washington) et Matt Weston (Ryan Reynolds) sont deux personnages que tout oppose. Le premier est quelqu'un de complexe et obscur qui a renié son pays et ses convictions, et qui perçoit le monde comme irrémédiablement perdu. Le deuxième, à l'inverse, pense que cet univers donne à chacun la chance de s'affirmer. Progressivement, l'un des deux va prendre l'ascendant sur l'autre, réduisant à néant ses principes.

 

Ryan Reynolds et Brendan Gleeson

Synopsis : Tobin Frost est le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette d’un faubourg du Cap est attaquée par un mystérieux commando, un jeune "bleu", Matt Weston, est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. "Ange gardien" malgré lui, Matt voit dans cette mission une chance inespérée de faire ses preuves aux yeux de l’Agence. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci. Mais Frost, manipulateur né, réserve quelques surprises à son candide protecteur…

 Denzel Washington interprète donc le rôle d'un redoutable criminel parvenu à échapper à la CIA pendant presque dix ans. Un rôle de "méchant séduisant", du style Tom Cruise dans Collateral (2004), auquel l'acteur nous avait déjà habitués par le passé au travers de films comme Training Day ou encore American Gangster. Sécurité rapprochée a demandé un important travail de préparation pour les acteurs. Un mois d'entrainement - tir, combat à mains nues, conduite - pour Denzel Washington et Ryan Reynolds. Sans compter la mise en place de l’impressionnante fuite des deux héros en BMW : plus de quarante pilotes cascadeurs furent recrutés à travers le monde !

Sam Shepard et Vera Farmiga

Afin de conférer un maximum de réalisme à Sécurité rapprochée, le réalisateur Daniel Espinosa a fait appel à Luis Falco, un ex agent de la CIA, en tant que consultant. Celui-ci a notamment travaillé durant une trentaine d'années à travers l'Amérique latine, l'Europe, l'Asie du Sud-est et le Moyen-Orient : "J’ai protégé toutes sortes de personnages : trafiquants d’armes ou de drogue, journalistes étrangers poursuivis", confie-t-il. L'ancien officier de la CIA Luis Falco donne des détails sur les planques utilisées par l'agence d'espionnage américaine : "Les refuges sanctuarisés diffèrent selon les besoins. Cela peut aller du simple studio à des structures bien plus sophistiquées, comme celle de Sécurité rapprochée. Une planque remplit une fonction spécifique et fournit des ressources adaptées à la situation. Nous la gardons rarement plus d’un an et en changeons couramment", révèle-t-il.

Sécurité rapprochée se situe dans la lignée du thriller grand public comme Training Day, mais s'oriente davantage vers la piste du film d'action et d'espionnage proche de La Mémoire dans la peau, en y ajoutant un binôme d'acteurs au service d'un "buddy movie" bien musclé. On peut d'ailleurs remarquer que l'affiche du film présente des similitudes avec celle de La Vengeance dans la peau (2007).

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens