Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 09:02

Le père de "Top Gun" et frère cadet de Ridley, Tony Scott, s'est donné la mort à 68 ans en se jetant d'un pont prêt de Los Angeles. Connu pour son style nerveux de films d'actions et d'adrénaline, le cinéaste et producteur britannique s'est donc suicidé, dimanche 19 août en sautant d'un pont à San Pédro en Californie, selon l'institut médico-légal de L.A.

 

Le corps a été retiré des eaux près du pont Vincent-Thomas, au sud de Los Angeles, vers 15 heures dimanche (minuit, heure de Paris). Une note écrite de sa main, dans laquelle il annonce son intention de se donner la mort, a été retrouvée dans sa voiture stationnée près du pont, selon la police. Plusieurs témoins ont vu le réalisateur passer par-dessus une rambarde pour tomber dans l'océan Pacifique.

 

 

Outre son grand succès Top Gun avec 175 millions de dollards de recette rien qu'aux States,Tom Cruise jouait le rôle principal – celui de Maverick, d'un pilote de l'US Navy – et la première association avec le duo Don Simpson/Jerry Bruckheimer, Tony Scott s'était fait une spécialité des films d'action riches en adrénaline, parmi lesquels Le Flic de Beverly Hills 2 (1987) avec Eddie Murphy dans le rôle de l'éternel Axel Foley, de nouveau avec Tom Cruise ou ce dernier y rencontra Nicole Kidman pour Jours de tonnerre (1990), Revenge (1991), avec Kevin Costner, Le Dernier Samaritain (1991), avec Bruce Willis, True Romance (1993) avec Christian Slater a partir d'un script de Quentin Tarantino, Le Fan  (1996) avec Robert de Niro et Wesley Snipes, Ennemi d'Etat avec Will Smith et Gene Hackman (1998) et Spy Game, jeu d'espions (2002), avec Robert Redford et Brad Pitt.

Après avoir ainsi porté Tom Cruise au firmament d'Hollywood, il fera longtemps équipe avec Denzel Washington, qu'il a mis en scène dans USS Alabama avec Gene Hackman (1995), Man on Fire (2004), puis Déjà vu avec Val Kilmer (2006), L'attaque du métro 123 avec John Travolta (2009) et Unstoppable avec Chris Pine (2010), son dernier film en tant que réalisateur.

Tony Scott, né Anthony David Scott le 21 juillet 1944 à North Shields dans le North Tynesie en Angleterre et mort le 19 août 2012 à Los Angeles aux Etat-Unis, est un réalisateur, producteur, producteur délégué, directeur de la photographie, monteur et acteur britannique. Né en 1944 dans le Northumberland, en Angleterre, Tony est donc le frère cadet de 7 ans de Ridley, le réalisateur d'Alien et de Gladiator. Après des études d'art graphique à Londres, il a fait ses armes en tant que réalisateur dans la publicité auprès de son frère, avec qui il avait créé, en 1973, la société de production publicitaire RSA.

 Depuis lors, les deux frères n'avaient jamais cessé de travailler  ensemble. Récemment, ils ont été coproducteurs des séries télévisées à succès The Good Wife avec Julia Marguilès et Numb3rs pour la chaîne de télévision CBS, et Tony Scott avait produit le dernier film de science-fiction de son frère, Prometheus.

 En 2005, il tourna Domino avec Keira Knightley, projet qui sommeille depuis dix ans. Le film est le surprenant portrait de la chasseuse de prime Domino Harvey, fille de l'acteur Laurence harvey. Tony Scott, fasciné par cet être étrange et profondément libre avec qui il était très proche, dédie son film à Domino Harvey, décédée quelques mois avant la sortie du film.

Tony et sa famille

L'acteur britannique Tim Roth lui a rendu hommage sur compte Twitter dès l'annonce de sa mort tandis que le cinéaste américain Ron Howard écrivait sur son compte, dimanche dans la soirée : "Il n'y aura plus de films de Tony Scott. Jour tragique."

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les réalisateurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens