Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 07:19

De Magnum, en passant par Friends, Boston Justice, Las Végas ou encore en 2010, Blue Bloods, Tom selleck tourne régulièrement pour la télévision une série de téléfilms, en jouant le rôle d'un ex-flic de Los Angeles, divorcé, alcoolique notoire, proche de la retraite et qui est muté comme chef de la police d'une petite ville paumée Paradise. Son nom : Jesse Stone.

Ex-flic de la Brigade criminelle de Los Angeles, Jesse Stone a des problèmes avec la bouteille et une vie sentimentale compliquée. Quittant la Cité des Anges et son stress, il décide de postuler comme chef de la police locale de Paradise, une petite bourgade complètement isolée et située à l’autre bout des Etats-Unis. Une deuxième chance pour se reconstruire et oublier le passé, côtoyer une petite communauté où tout le monde se connaît.Il vit seul dans une maison isolée gardée par son chien Reggie. C'est l’occasion aussi pour lui d’enquêter sur plusieurs crimes qui touchent la localité. Mais pour Jesse, le chemin vers une nouvelle vie ne se montre pas aussi aisé...

Les acteurs de la cultissime série et la légendaire Ferrari 308 GTS de Magnum

 

Tom Selleck est surtout connu pour son rôle, dans les années 80', de 1980 à 1988 pour être plus précis,du detectitive privé Thomas Sullivan Magnum IV . Son succès en France est énormement du à sa voix française, Francis Lax qui doublait aussi David Soul dans une autre série culte Starsky et Hutch. Mais au début de sa carrière il a eu un rôle dans Les Feux de l'Amour de 1974 à 1975. Sa renommée mondiale est venue surtout pour son interprétation d'agent de sécurité pour le compte d'un riche propriétaire d'Hawaii et écrivain énigmatique Robin Masters (c'est Orson Welles, sa voix lorsqu'on l'entend au téléphone), aux côtés de ses éternels acolytes Théodore « Terry » Calvin, Orville « Rick » Wright et Jonathan Quayle Higgins III accompagné de ses 2 Dobermans, Apollon & Zeus. Pour ce rôle il eut même un Emmy Award en 1984 et un Golden Globes en 1985.

   

Mais le saviez-vous : A cette époque Tom avait été repéré par Steven Spielberg et Georges Lucas et devait endosser le rôle d'Indiana Jones ! Mais comme il était sous contrat avec CBS pour Magnum, il du décliner l'offre. Le rôle de Thomas Magnum doit être repris par Matthew McConaughey pour le remake sur grand écran ou Tom à refusé d'y faire une apparition. En 1982 il a joué dans un épisode de Simon & Simon puis en 1986 dans Arabesque, sous les traits de Magnum.

  Depuis 2005, il joue le rôle récurrent du policier Jesse Stone dans la série de téléfilms du même nom diffusés sur CBS. Cette série met en scène les enquêtes de Jesse Stone, un ancien détective du département des homicides de Los Angeles éprouvé par la vie et devenu chef de la police d'une petite ville fictive du Massachussetts dénommée Paradise. Divorcé malheureux et alcoolique, il a pour principal compagnon un chien silencieux et aussi mélancolique que lui. Dans l'exercice de son métier de policier, il fait preuve d'empathie et fait peu usage de son arme.

 Le succès du téléfilm initial a déterminé le développement d'une série qui rassemble en 2011 huit épisodes unitaires réalisés par Robert Harmon et mettant en vedette Tom Selleck. Le personnage joué par ce dernier est basé sur un héros de romans policiers à succès créé par Robert B.Parker. Les intrigues des quatre premiers épisodes sont des adaptations des histoires de Robert B.Parker. Depuis le 5e épisode, les aventures vécues par Jesse Stone sont le fruit de scénarios originaux coécrits par tom Selleck et Michael Brandman.

  Sa relation singulière avec le docteur. Dix, son psy, joué par l’étonnant William Devane est assez bluffante et amusante, surtout quand ce dernier lui confie avoir été, comme Jesse, un flic, un alcoolo et un divorcé. Même chose avec Hasty Hathaway (Saul Rubinek), l’ancien directeur de la banque locale de Paradise et escroc notoire que Jesse a démasqué et qui se révèle un allié d’aujourd’hui après avoir été un ennemi d’hier. Belle leçon de philosophie...

  

Autre grande qualité de cette série de téléfilms : les personnages secondaires, particulièrement attachants et dotés d’une réelle épaisseur. Tout d'abord, Luther Simpson, son 1er adjoint policier surnommé par Jesse « Suitcase » (valoche dans la version française) en rapport avec un ancien joueur de Base-ball Ce jeune homme a l’air un peu à la masse se révèle meilleur enquêteur que l'apparence pourrait le laisser croire. Kathy Baker dans le rôle de Rose Gammon sa seconde adjointe qui est à la fois pour Jesse, une amie, une collègue mais aussi une confidente. Molly Crane (épatante Viola Davis, nommée aux Oscars 2012 pour « La couleur des sentiments » ), policière black au fort tempérament a une grande complicité avec Jesse. Citons aussi le Capitaine Healy campé par Stephen McHattie, acteur à la gueule taillée à la serpe qui s'avère être un allié de poids quand Jesse a un gros besoin d'être secondé.

Robert Harmon, réalisateur: « Jesse Stone est un personnage assez désenchanté. Son ex-femme, son rapport à la boisson. C’est sa vision du monde, il en a trop vu. Il y a encore cette lueur d’optimisme et de moralité qu’il ne pourrait pas éteindre, même s’il le voulait. Malgré le fait qu’il boit, malgré son attitude assez cynique parfois, il a un cœur en or. » Et Tom Selleck de poursuivre : « C’est un personnage complexe, voilà tout. Je n’avais pas vu sa façon de voir les choses. Il semble être, bien que… Il est tourmenté à l’intérieur, on s’en rend compte. Mais il est toujours très calme. Il est très réfléchi. Et impitoyable quand il faut. (…) Il va toujours un peu à l’encontre de la loi pour tenter de rendre justice. »

   

Tom Selleck c'est aussi quelques films : « Runaway » (1983), thriller de science-fiction de Michael Crichton ou le remake US de « Trois hommes et un couffin » en 1987,« Délit d’innocence » (1989) sur l'univers carcéral, « Mr. Quigley l’australien » (1990) un western australien, « Mr. Baseball » (1992), sans moustache dans « In & out » (1997) avec Kevin Kline ou le « coming out » d’un prof homosexuel ou encore impressionnant en Ike Eisenhower dans " Operation Overlord " de Robert  Harmon en 2004. « Tous mes films sont toujours rentrés dans leurs frais et même s’ils n’ont pas crevé le plafond du box-office, ils ont marché et m’ont permis de me démarquer de l’ombre de Magnum, d’essayer autre chose ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Mes séries TV
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens