Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 21:30

2 films cultes de la fin et debut des années 90: Rain Man (1989) et Forrest Gump (1994). Le premier est autiste, le second à un QI inférieur à la moyenne et pourtant ces personnes qui à la base n'ont pas les capacités mentales pour devenir des personnes extraodinaires vont connaître malgré elles un destin hors du commun !

Aux States, il y a ce que l'on appelle "Le Rêve Américain" ou comment devenir une célébrité du jour au lendemain alors que l'on est qu'un simple quidam...

RAYMOND

  A la mort de son père, Charlie Babbitt, homme d'affaires pressé, hérite d'une vieille Buick qu'il convoitait depuis longtemps mais se voit spolié de quelque trois millions de francs versés à l'Institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend à Wallbrook et découvre l'heureux bénéficiaire. Il s'agit de Raymond, savant autiste, celui qu'il appelait dans son enfance Rain Man, qui représente ses seuls souvenirs heureux...

 

VALERIA GALINO

Charlie Babbit est un égoïste qui espère recevoir un gros héritage suite à le mort de son père qu'il ne voit plus depuis longtemps. Mais c'est à Raymond, son grand frère dont il ignorait l'existance à qui revient cette fortune. Raymond est autiste savant. Placé dans un établissement car il présente de graves déficiences mentales dont certaines tiennent du génie comme les mathématiques. Charlie enlève son frère de l'institue et l'entraine sur les routes à travers le pays pour le ramener à Los Angeles. Au cours de ce voyage initiatique et malgré leur méfiance  mutuelle, un lien fort commence à les unir lorsqu'ils partagent la douleur de leur souvenir...Un passage par les casinos de Las Végas vont changer leur vie...

  Ray Babbitt est inspiré du savant autiste Kim Peek

Des récompenses bien méritées :

Ours d'Or au Festival de Berlin

Oscar du meilleur film

Oscar du meilleur réalisateur - Barry Levinson

Oscar du meilleur scénario original - Ronald Bass et Barry Morrow

Oscar du meilleur acteur - Dustin Hoffman

Golden Globe du meilleur film dramatique

Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique - Dustin Hoffman

FORREST

Une plume s'envole et atterrit aux pieds de Forrest Gump, un simple d'esprit, assis sur un banc en attendant le bus. Il va raconter la fabuleuse histoire qu'est sa vie aux passants qui viendront s'asseoir sur le banc. La vie de Forrest Gump sera à l'image de la plume, que l'on aperçoit au début et à la fin du film et qui se laisse porter par le vent tout comme Forrest Gump se laisse porter par ses aventures incroyables dans l'Amérique de la seconde moitié du XXe siècle.

 

Entre son enfance où il était physiquement handicapé par son dos et le moment même où il raconte son histoire, Forrest Gump sera champion de football américain, soldat au Viêt Nam (il recevra la médaille d'honneur du congrés), champion de ping-pong dans l'équipe américaine militaire, marathonien exceptionnel (il court sans s'arrêter pendant plus de 2 ans), capitaine de crevettier, et... milliardaire.

 

Une partie de l'histoire des USA à travers les yeux de Forrest

Il rencontre Elvis Presley,  George Wallace, John F. Kennedy, Lyndon Johnson, Jerry Rubin, John Lennon, Richard Nixon et Abbie Hoffman...Sa mère l'aurait appelé Forrest en mémoire de Nathan Bedford Forres un créateur du Ku Klux Klan pour souligner le fait que parfois, dans la vie « on fait des choses qui n'ont pas beaucoup de sens ». Il raconte cette anecdote à une jeune femme qui attend l'autobus à côté de lui et qui, comble de l'ironie, est noire.

 

Forrest Gump dénonce notamment ce qui deviendra l'affaire du Watergate. Les lumières que Forrest aperçoit dans l'immeuble d'en face et qui l'empêchent de dormir sont en fait les lampes torche du commando chargé de poser un appareil d'écoute dans la chambre des démocrates (alors adversaires de Richard Nixon) à l'intérieur du Watergate, grand hôtel de Washington. La véritable histoire est que le concierge de l'hôtel a prévenu la police d'un cambriolage. Forrest Gump a donc déclenché l'affaire du Watergate en appelant ce concierge. Comble d'ironie encore une fois car c'est Nixon lui-même qui lui a fourni la chambre d'hôtel d'où Forrest a aperçu les lumières. Lors de son retour du Viêt Nam, après avoir retrouvé Jenny parmi les pacifistes venus manifester à Washington contre la guerre, il rencontre des membres du Black Panther Party, présenté à eux par un étudiant de Berkeley.   En faveur de la détente, les États-Unis ont tenté un rapprochement avec la Chine qui n'a plus d'alliés. La rupture sino-soviétique de 1964 est définitive. Tout débute par des relations secrètes entre Pékin et Washington qui se manifestent par des compétitions de tennis de table dont Forrest Gump est le fervent représentant. Grâce à ses paroles sur un plateau de télévision en rentrant de Chine, il inspirera à John Lennon sa célèbre chanson Imagine.

La maison des Gump accueille Elvis Presley, alors parfait inconnu, et à qui, à cause de ses prothèses, Forrest inspire son fameux jeu de jambes pendant que le King joue Hound Dog. Jenny annonce à Forrest qu'elle est atteinte d'un « virus inconnu que les médecins ne peuvent pas guérir ». À ce moment du film les protagonistes sont en 1981 (comme l'indique la publicité pour la voiture élue « automobile de l'année 1981 » placardée sur les bus de passage) ce qui peut laisser à penser que Jenny est malade du sida. Forrest Gump a aussi participé au refus de George Wallace de laisser entrer deux étudiants noirs, Vivian Malone et James Hood, dans l'Université d’Alabama, le 11 juin 1963. Forrest Gump est l'inventeur involontaire du smiley. Lorsqu'il court à travers les États-Unis, un homme veut le prendre en photo pour le mettre sur ses T-shirts. Mais une voiture éclabousse les deux hommes qui se retrouvent couverts de boue. Forrest s'essuyant le visage avec le T-shirt jaune y laisse le dessin mondialement connu. Il s'en va en criant au représentant: « Gardez le sourire ! ». Forrest Gump est actionnaire d'Apple qu'il croit être une coopérative fruitière, son logo représentant une pomme (Apple en anglais). Forrest Gump inspira les célèbres autocollants pour voitures "shit happens". Lorsqu'il court a travers les États-Uni, un homme lui demande de l'aide pour trouver un slogan pour ses autocollants, mais juste a ce moment il marche dans une crotte de chien et lorsque l'homme le lui fait remarquer il lui répond: « ça arrive ! » ("Shit happens", grossièrement "la merde arrive" en anglais). Lors de la manifestation devant le capitole à Washington contre La Guerre du Viêt-Nâm, Forrest rencontre l'activiste Abbie Hoffman alors vêtu d'une chemise aux couleurs des Etats-Unis.

Une pluie de récompense !

Oscar du meilleur film

Oscar du meilleur réalisateur : Robert Zemeckis

Oscar du meilleur scénario adapté : Eric Roth

Oscar du meilleur acteur : Tom Hanks

Oscar du meilleur montage : Arthur Schmidt

Oscar des meilleurs effets visuels: Ken Ralston, George Murphy, Stephen Rosenbaum, Allen Hall et Doug Chaing  

Golden Globe du meilleur film dramatique

Golden Globe du meilleur réalisateur : Robert Zemeckis

Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique : Tom Hanks

A VOIR ET A REVOIR SANS MODERATION !

Partager cet article

Repost 0
Published by latuile76 - dans Mes films cultes
commenter cet article

commentaires

Film streaming 08/05/2014 21:41

merci pour tout ces film !

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens