Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 22:13

Son rôle de Roger Murtaugh dans la saga de L'Arme Fatale lui a valu un triomphe planétaire. Mais Danny Glover est avant tout un fervent engagé de gauche et lutte contre toutes les formes de racisme dont l'Apartheid et contre la peine de mort. D'ailleurs en 2010, il était présent en France pour soutenir les manifestants lors des grèves contre la réforme des retraites. Ce grand acteur est très proche de mon podium de meilleur acteur afro-américain.

"JE SUIS TROP VIEUX POUR CES CONNERIES !"

Danny Glover est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain, né le 22 juillet 1946 à San Francisco, en Californie. Il est connu du grand public pour son rôle de coéquipier de Mel Gibson dans la série policière à suces des films L'Arme fatale de Richard Donner. Il a également joué dans d'autres grands films comme L'Évadé d'Alcatraz, Witness, Silverado ou encore La Couleur pourpre.

Danny Glover s'intéresse au théâtre pendant ses études universitaires au San Francisco College. Après avoir fait son apprentissage au Black Actors' Workshop de l'American Conservatory Theater, il s'illustre dans de nombreux spectacles dont Macbeth, Suicide in B Flat de Sam Shepard, et dans quatre pièces du dramaturge sud-africain Athol Fugard, dont The Blood Knot et The Island.

Danny Glover ici dans Silverado avec Kevin Costner, Scott Glenn et Kevin Kline

En 1979, Danny Glover fait ses débuts au cinéma aux côtés de Clint Eastwood dans "L'Évadé d'Alcatraz" de Don Siegel. En 1985, après quelques années consacrées au petit écran, le comédien enchaîne trois compositions brillantes sous la direction de réalisateurs de renom. On le voit dans "Witness" de Peter Weir, "Silverado" de Lawrence Kasdan et surtout "La Couleur pourpre" de Steven Spielberg avec Woopi Goldberg, qui le révèle auprès du grand public.

En 1987, c'est le triomphe public avec le film d'action "L'Arme fatale" de Richard Donner, où il inaugure son fameux duo avec Mel Gibson. La saga, composée de quatre films, donne très vite à l'acteur un capital sympathie indéniable auprès des spectateurs. Mais Glover cherche à se démarquer de l'image de ce flic massif proche de la retraite, en jouant notamment dans le film d'action "Predator 2" ou dans la comédie dramatique "Grand Canyon".

 

En 1993, Danny Glover accepte de tenir le rôle-titre d'un policier noir en pleine Apartheid dans le premier film de Morgan Freeman en qualité de réalisateur, "Bopha !". la même année, il tourne avec Matt Dillon "Le Saint de Manhattan" de Tim Hunter. De plus en plus rare sur grand écran, il donne la réplique à Dennis Quaid dans le thriller" La Piste du tueur" en 1997, avant d'enchaîner sur le tournage de "Beloved" de Jonathan Demme, dans lequel il partage la tête d'affiche avec la présentatrice de télévision américaine Oprah Winfrey, qu'il avait déjà cottoyé dans "La Couleur pourpre". Après un petit rôle dans "La Famille Tenenbaum", comédie douce-amère signée Wes Anderson, l'acteur explore un tout autre registre avec le film d'horreur "Saw", puis confirme son goût de l'éclectisme en participant, en 2005, au "Manderlay" de Lars von Trier. Il revient dans "Shooter" un film d'action en 2006 puis en 2007, il est à l'affiche du biopic des Supremes, "Dreamgirls", et prête sa voix au film d'animation "La Ferme en folie".

En 2008 il tourne "Blindness" de Fernando Mereilles avec Julianne Moore et Marck Ruffalo un film de Science-Fiction minimaliste et réaliste, proche de la vague du "Fils de l'Homme". Il a apporté publiquement son soutien au président vénézuélien Hugo Chavez. Ce dernier a annoncé vouloir financer deux films de Danny Glover. En 2009, il interprète le président des États-Unis dans la superproduction "2012" de Roland Emmerich. Depuis des années, il tente de produire son film "Toussaint", qui évoque la vie du résistant haïtien Toussaint Louverture. 

"Je suis trop vieux pour ces conneries !" Réplique culte de Danny Glover dans la quadrilogie "L'Arme Fatale" aux côtés de Mel Gibson et Joe Pesci. A la base le rôle de Roger Murtaugh était prévu pour un acteur blanc mais lors du casting, il s'est avéré que Danny avait le profil adéquat pour joué ce policier proche de la retraite. "L'Arme fatale" fut l'un des plus grands succès de la fin des années 1980, avec des recettes s'élevant à 120,2 million $ dans le monde. Il est largement considéré comme l'un des meilleurs buddy movies de tous les temps, et a influencé beaucoup de films comme "Tango & Cash", "Bad Boys" ou encore "Rush Hour". Danny Glover est de retour à la télévision. Il jouera dans la nouvelle série de la Fox, "Touch", au côté de Kiefer "jack Bauer" Sutherland, notamment. La Fox prépare une nouvelle série "Touch" qui raconte l'histoire de Martin, un père qui découvre que son fils autiste, Jake, est en fait un surdoué capable de prédire l'avenir. Et, outre le scénario, le casting est pour le moins alléchant.

Danny Glover a été fait chevalier des Arts et Lettres, par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, à l'occasion des 6e Trophées afro-caribéens, qui récompensent les productions artistiques d'Outre-mer et de l'Afrique francophone.  Le ministre de la Culture a également souligné les nombreux engagements de Danny Glover, notamment au sein de la "Black Students Union", l'une des trois principales associations ayant collaboré à la plus longue grève étudiante de toute l'histoire américaine contre la discrimination. Ambassadeur itinérant de l'UNICEF, Danny Glover, âgé de 65 ans, est également engagé dans la lutte contre le Sida et en faveur de la reconnaissance des populations d'ascendance africaine dans les nations caribéennes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens