Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 14:03

Le film culte de david fincher 

 

Synopsis

Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden (Brad Pitt), une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.

Voilà du culte !

ça dérange, c'est bestial, ça fait mal et surtout ça montre que le monde est malade ! Ce côté "primate" de l'homme des temps modernes est peut être à prendre au 2ème degré certe, mais voir une bande de chiens enragés " se foutrent sur la gueule "pour le plaisir", ça c'est à voir au 1er degré !

Voir cet anti-héro prendre son pied et se sentir revivre grâce aux malheurs des autres peut paraître débile, mais cela reflète bien la mentalité individualiste et actuelle des gens.

Et la morale dans tout ça me direz-vous ! Ce film retranscrit bien ce malaise de notre socièté mondialiste/de consommation qui "gangrène" la population des pays riches. Pour s'évader l'homme a donc besoin de replonger dans ses racines pour se sentir VIVANT ! La preuve, les propos de l'auteur Chuck Palahniuk :"Nous sommes des êtres physiques, qui avons oublié les plaisirs de l'animalité. Nous étouffons à l'intérieur d'un monde virtuel et irréel, et nous ignorons nos propres capacités de survie faute de les mettre à l'épreuve." Avant d'être un film FIGHT CLUB est un roman de Chuck Palahniuk. La fidélité de l'adaptation (due à Jim Uhls) de David Fincher semble absolue. Pour preuve cette déclaration du romancier au sujet de la place de l'homme et de la virilité dans nos sociétés modernes.

  Le film ROLLERBALL de Norman Jewison (avec James Caan) autre film culte, en est aussi la preuve.Que même dans un monde parfait, l'homme a besoin de violence. Comparez : En l'an 2018, les cadres dirigeants se sont substitués aux hommes politiques, et les Etats ont été remplacés par six départements mondiaux : Énergie, Luxe, Alimentation, Logement, Communications et Transports. Grâce à cette organisation, tous les hommes jouissent d'un confort matériel inégalé. Mais une société en paix a besoin de purger les pulsions violentes de ses membres. C'est dans ce but qu'a été créé le rollerball, un sport très violent, à la fois mélange de hockey, de boxe, de football américain...

Edward Norton. Collection Christophe L.   EDWARDS NORTON

Brad Pitt. Collection Christophe L.   BRAD PITT

Le look de Brad Pitt pour le film est d'enfer !

Meat Loaf, du rock au cinéma :

Certains d'entre vous seront surpris de découvrir cette star du rock sous les traits d'un ancien culturiste. Pourtant, sa présence ne doit rien au hasard. Meat Loaf est en effet un acteur accompli, qui depuis sa prestation dans The Rocky Horror Picture Show, se voit régulièrement proposer des rôles secondaires au cinéma.

Propos du réalisateur :

« Les clubs de boxe sont un lieu de reconquête de la masculinité. Ce film entend montrer les dégâts que la société moderne inflige aux jeunes hommes. Le processus évolutif qui transforme l' « ADN prédateur » en « ADN grégaire » ne peut qu'être douloureux. Dans Fight Club, la quête d'un sanctuaire viril au sein d'une telle société prend une forme destructive. »

 Je vous laisse méditer la dessus...

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes films cultes
commenter cet article

commentaires

Unique MBA dissertation topics 20/05/2011 10:27

Unique MBA dissertation topicsWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens