Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 10:06

La saga de Robert Zemeckis sur les aventures de Marty McFly et de Doc Brown est une réference du genre :

La trilogie  est devenue culte, avec des répliques que tout le monde connais !

Afficher l'image en taille réelle

" Nom de Zeus ! "

" 2.25 Gigo Watts !!! "

" Tu veux ma photo banane ! "

"Sauvez l'horloge de l'hotel de ville !"

" Votez Goldie Wilson ! "

" La féérie dansante des sardines ! "

Réalisé en 1985, Retour vers le futur est le premier épisode de cette saga inter-temporelle réalisée Robert Zemeckis et produite par Steven Spielberg. Il sera suivi par Retour vers le futur II (1989) et Retour vers le futur III (1990).

Le casting

Marty McFly / Clint Eastwood / Seamus McFly
Michael J. Fox
Dr. Emmett L. 'Doc' Brown
Christopher Lloyd
Biff Tannen / Griff Tannen / Buford 'Molosse' Tannen
Thomas F. Wilson
Clara Clayton
Mary Steenburgen
Lorraine Baines-McFly / Maggie McFly
Lea Thompson
Jennifer Parker
Claudia Wells/Elisabeth Shue
Mr / Marshall Strickland
James Tolkan
George McFly
Crispin Glover
Goldie Wilson
Donald Fullilove

1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...

Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L'avenir qu'il s'était tracé n'est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett "Doc" Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques...

Après son voyage mouvementé entre passé, présent et futur, Marty McFly apprend par une lettre vieille de cent ans que son vieil ami Emmett "Doc" Brown se serait crashé en 1880 au volant de sa DeLorean, restant ainsi prisonnier du far-west, sous la menace de Buford "Molosse" Tannen qui s'est juré de le tuer. Il n'a que cinq jours pour retrouver Doc et le ramener vivant vers le présent.

Une étoile pour Marty

L'acteur américain Michael J. Fox s'est vu décerner ce 16 décembre dernier son étoile sur un trottoir de Hollywood Boulevard, le célèbre "Walk of Fame".

La machine à voyager dans le temps de la saga est une DeLorean modifiée. Cette voiture, désormais entrée dans la légende du septième art, se distingue notamment par ses portes papillons et sa carrosserie en acier inoxydable non peint.

Créée en 1976, la DeLorean est l'aboutissement du rêve de John Zachary DeLorean, ancien vice-président du groupe Général Motor Company. Il démissionna rapidement afin de fonder sa propre société automobile et sa propre marque en Irlande. En 1981, après plusieurs années de développement et de recherche de partenaires financiers, les premiers modèles voient le jour. Mais les ventes ne sont pas au rendez-vous et la production stagne pendant 2 ans. En 1983, John Z. DeLorean est accusé à tort de trafic de drogue et de mauvaise utilisation de fonds publics et la DeLorean Motors Company sombrera dans la faillite. A ce jour, 9 000 véhicules à peine sont sortis des usines DeLorean.

Lors de la scène du bal de promotion en 1955, Marty McFly joue et interprète Johnny B. Goode à la guitare. L'un des musiciens, prénommé Marvin Berry, appelle alors son cousin Chuck (Berry, auteur du véritable Johnny B. Goode en 1958) pour lui faire écouter le morceau et lui conseiller d'utiliser ce nouveau son. L'histoire fera le reste...

Produit pour 19 millions de dollars, Retour vers le futur sera un énorme succès. Le film rapporte 210 millions de dollars sur le sol américain et 140 millions de dollars au niveau international. Au final (hors exploitation vidéo), le film aura engrangé près de 350 millions de dollars, soit plus de dix-neuf fois son budget !

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les sagas
commenter cet article

commentaires

Pandaranol 02/06/2011 00:32

PandaranolMerci pour cet article.

Help with MBA dissertation topics 20/05/2011 09:42

Help with MBA dissertation topicsWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

Seotons 05/11/2010 10:54

SeotonsMerci pour ce post :)

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens