Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 01:55

Ce 23 juin, l'éternel inspecteur Colombo ou dois-je plutôt dire Peter Falk, nous à quitté à l'age de 83 ans des suites de la maladie d'Alhzeimer à son domicile de Beverly Hills à Los Angeles (Californie). Acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain? il a incarné le célèbre lieutenant dans la série télévisée du même nom Columbo, de 1968 à 2003.

Peter Falk est devenu une star mondiale grâce à ce rôle, un policier un peu brouillon mais enquêteur de génie, vêtu d'un imperméable fatigué, conduisant une vieille Peugeot 403 cabriolet et évoquant fréquemment sa femme qu'on ne voit jamais.

 Né le 16 septembre 1927, à New York, d'une famille juive, père d'origine russe, mère d'origine polonaise et tchèque, dont l'ancêtre Miksa Falk était le rédacteur en chef de Pester Lloyd journal de langue allemande de Budapest. Peter Falk entre à l'Ossining High School à New York, où il fait ses études secondaires. Il y connaît sa première expérience sur les planches, remplaçant au pied levé un acteur malade dans le rôle d'un détective.

Ici faisant le pitre avec un chewing-gum avec la sublime Nathalie Wood

 ici aux côtés de Stuart Whitman

Après l'école secondaire, il travaille quelque temps comme cuisinier dans la marine marchande, puis intègre l'Université de Syracuse. Il y obtient en 1953 une maîtrise de sciences politiques et administration publique. Il échoue lors d'un entretien d'embauche à la CIA et entre à la direction du Budget du Connecticut comme conseiller à la productivité. À 29 ans et après avoir suivi des cours de comédie au théâtre, il abandonne son travail pour devenir comédien...

 Peter Falk fait sa première apparition à l'écran en 1957, prenant part à un épisode de la série Robert Montgomery présente sur NBC. Après être passé par d'autres émissions télévisées, dont Studio One et Kraft Television Theatre, il fait ses premiers pas au cinéma en tournant sous la direction de Nicholas Ray dans le drame La Forêt interdite (1958). Très vite, il décroche un rôle important dans le drame policier, The Secret of the Purple Reef de William Witney, avant de tenir le rôle principal de Kid Twist, dans Crime, société anonyme de Stuart Rosenberg (1960). Ce film lui vaut une première nomination aux Oscars dans la catégorie « meilleur acteur de second rôle ».

Peter Falk évolue ensuite devant la caméra d'Alfred Hitchcock dans un épisode de la série culte, Alfred Hitchcock présente, et dans un épisode de la non moins culte série La Quatrième dimension (1961). Il joue cette même année dans la comédie de Frank Capra Milliardaire pour un jour (1961). Cité une seconde fois aux Oscars, Peter Falk commence à attirer l'attention du public et des gens de la profession.

À partir de 1968, Peter Falk se glisse dans la peau du célèbre enquêteur à l'imperméable et au cigare dans la série Columbo, et tourne 69 épisodes jusqu'en 2003. Pour la petite anecdote,c'est un jeune de 25 ans du nom de Steven Spielberg qui réalisa le premier épisode.

  En 1970, il joue dans le long-métrage Husbands aux côtés de Ben Gazarra qui marque le début d'une collaboration longue de plusieurs autres films avec son ami John Cassavetes (Une femme sous influence en 1974, Mickey and Nicky en 1976, Big trouble en 1985).

    Peter Falk dans La bataille pour Anzio

En 1987, il est le grand-père narrateur de la comédie The Princess Bride. La même année, il joue son propre rôle dans Les Ailes du désir de Wim Wenders. Puis en 2000, il est le père de David Paymer dans la comédie Enemies of Laughter de Joey Travolta. En 2002, il est à l'affiche d'Undisputed, drame musclé sur l'univers de la boxe en milieu carcéral, réalisé par Walter Hill, et dans lequel il est « Mendy Ripstein », un vieux gangster qui organise un combat entre Wesley Snipes et Ving Rhames.

En 2005, Peter Falk s'entoure de Laura San Giacomo et David Paymer dans la comédie de Jeff Hare, Checking Out (2005), où il interprète le personnage du vieil acteur Morris Applebaum, avant de jouer sous la direction de Lee Tamahori dans Next (2007), y côtoyant Nicolas Cage, Julianne Moore et Jessica Biel.

 Shera Danese sa dernière femme

Atteint d'une tumeur maligne à l'âge de trois ans, Peter Falk devient borgne et doit porter un oeil de verre. La légende veut que, lorsqu'il était enfant, il retira son oeil pour l'offrir à un arbitre de base-ball en lui lançant : « Tu en as plus besoin que moi ! ».

 Serge Sauvion la très célèbre voix française de l'inspecteur est lui décédé en février 2010.

 

Au revoir, inspecteur !

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

kids supra shoes 16/07/2011 08:30

Très bien!!!Je suis très les!!!!!!! Merci de votre cet article! A: je sais que beaucoup de choses

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens