Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 01:54

Les frères Coen se lancent dans le western avec le remake d'un film qui a déjà fait ses preuves : True Grit qui dans la première version avait comme acteur principal un certain John Wayne dit le "Duke" !

  

Seconde adaptation au cinéma donc d'un roman à succès de Charles Portis, True Grit (1968). En français dans le texte cela donne Cent dollars pour un sheriff. Ce film de Henry Hathaway a valu l'oscar du meilleur acteur à John Wayne en 1969. Le remake True Grit réalisé par Ethan et Joel Coen avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Barry Pepper et Hailee Steinfeld.

Ce western laisse également les frères cinéastes libres de nous balader dans de grands espaces comme ils l'ont fait avec bonheur dans No Country for old Men ou O'Brother (ou Fargo, version enneigée). Bref, on flaire le scénario idéal pour laisser place à du bon Coen. Comme dans le roman et contrairement au film de 1969, Etan et Joel Coen adopteront le point de vue de la jeune fille pour raconter leur histoire. L'acteur Jeff Bridges a déjà tenu le rôle d'un personnage mythique de l'Ouest, le célèbre Will Bill Hickock.

Synopsis : Mattie Ross (Hailee Steinfeld), quatorze ans, est déterminée à rendre justice à son père, tué de sang-froid par le lâche Tom Chaney (Josh Brolin). Elle engage Rooster Cogburn (Jeff Bridges), un Marshall alcoolique réputé pour avoir la gâchette facile, et décide de l'accompagner (malgré ses réticences) à la poursuite de Chaney.  Ils devront  traquer le criminel jusqu'en territoire Indien, et le trouver avant LaBoeuf (Matt Damon), un Ranger également à sa recherche pour le meurtre d'un senateur commis au Texas.

Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

 

Adapté du roman éponyme de Charles Portis, True Grit réalisé par les frères Coen est le remake d'un western d'Henry Hathaway de 1969 qui a connu également deux « suites » télévisuelles : en 1975, Rooster Cogburn avec John Wayne reprenant son rôle et Katherine Hepburn ; et, en 1978, True Grit : A Further Adventure avec Warren Oates.  

Mon avis : Ce qui m'a plus c'est le soin de l'authentique de l'époque, dans les décors, les costumes et les "gueules" qui ont fait les légendes de l'ouest américain. Le marshall Cogburn est représentatif des gardiens de l'ordre de cette époque, c'est à dire être un temps de son côté et à un autre, en être dehors. Les échanges verbaux démontrent aussi le niveau de culture de la population qui peuplait ce coin du pays. Bref un film soigné au même titre qu'Open Range en 2003, Appaloosa  ou encore 3 h 10 pour Yuma en 2007 (autre remake). Ce film reste dans la grande tradition du western classique : une histoire de vengeance avec le cow-boy solitaire, taciturne, avec un penchant pour la "gnôle" et qui fût jadis une ancienne gloire voire une légende de l'ouest et qui ne peut s'empêcher d'aider son prochain.

Un peu d'histoire

 Le juge Isaac Parker

Ma scène préférée est celle du tribunal ou justement Cogburn temoigne d'une arrestation qui a mal tournée. On voit dans cette scène toute la fébrilité de la loi en cette année de 1870. D'ailleurs Cogburn parlera plus tard dans le film du juge Parker  qui était connu pour être impartiale et qui à son époque à été le record-man des pendaisons durant son "règne" pour la zone occidentale de l'Arkansas.

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens