Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 22:33

Surfant sur la vague des supers-héros qui est on ne peut plus présente sur les écrans actuellement, Chronicle se présente comme un Blockbuster de bonne facture. S'adressant principalement aux ados, ce film pourrait avoir aussi comme spectateurs des gens qui comme moi ont connu dans leur enfance l'apogée des Comics comme Strange, Spécial Strange, Spidey, Titans, Nova de Marvel ou encore Crisis, Les Jeunes T, Detective Comics, Action Comics, La JSA, La Ligue de Justice pour DC Comics dans les années 80.

3 lycéens se découvrent des supers pouvoirs tels que la télékinésie et la possibilité de voler après avoir été en contact avec une substance mystérieuse découverte dans un cratère. Ce qui était au départ un amusement va devenir une question de vie ou de mort dès l'instant où ils vont flirter avec la limite de leurs pouvoirs, ainsi leurs cotés obscurs vont faire surface.

 Synopsis: Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

Alex Russell    Michael Kelly

Chroniclele docu-fiction de science-fiction réalisé par Josh Trank avec au casting Dane DeHaan, Michael B. Jordan, Alex Russell,Ashley Hinslaw et Michael Kelly.

De jeunes adolescents acquièrent des super-pouvoirs à la suite d'un phénomène inexpliqué, telle est la ligne principale de l'histoire de Chronicle. D'autres productions se sont penchées sur ce sujet qui semble passionner les foules, notamment la série Heroes (2007) ou encore Misfits (2008) ainsi que le film Push (2009) avec Chris Evans adepte des rôle de supers-héros. Dans les années 80' c'était la série Superminds (avec Courteney Cox )qui regroupait de jeunes ados aux pouvoirs extraordinaires.

Chronicle étant composé d'un "found footage","métrage trouvé" filmé par le personnage d'Andrew (Dane DeHaan), il était essentiel que les techniciens se mettent dans la peau d'un amateur lors du tournage. Ils ont ainsi dû désapprendre ce qu'ils savaient en tant que professionnels. Ainsi, Matthew Jensen, le directeur de la photographie, a par exemple travaillé par-dessus l'épaule de l'acteur qui "réalise" le film pour obtenir des images en POV "Point of View".

 Chronicle-Affiche-Fuck.jpg Parmi les super-pouvoirs que se découvrent les héros de Chronicle, l'un des plus impressionnants est la capacité de voler. Le superviseur des effets visuels Simon Hansen a créé spécialement un dispositif circulaire qui reproduit la liberté du saut en parachute en chute libre, une machine qui permet aux acteurs d'effectuer vrilles et autres mouvements comme s'ils volaient réellement. Josh Trank, le réalisateur du film, confirme : "Simon a mis au point des techniques et des supports qui ont permis de créer des scènes de vol comme personne n’en a jamais vu au cinéma. Ce sont vraiment les vols les plus réalistes qu’il m’ait été donné de voir !"  

La production de Chronicle a fait le choix d'utiliser un maximum d'effets spéciaux en direct sur le tournage, plutôt que d'utiliser la technologie numérique. Parmi ces effets que l'on pourrait pourtant croire conçus par ordinateur, citons la projection par gaz comprimé de deux véhicules d'une demi-tonne 9 mètres dans les airs, et l'implosion de l'intérieur d'une voiture grâce à des pompes hydrauliques de 9 tonnes (un plan que l'on retrouve dans la bande annonce).

 Josh Trank

Max Landis, le scénariste de Chronicle, a également écrit et réalisé un court-métrage, The Death and Return of Superman. Comme son nom l'indique, cette production revient sur l'évènement éditorial super-héroïque de l'année 1992, la mort dans les Comics (et le retour), du Dernier Fils de Krypton. Le surprenant Chronicle, a donc été écrit en duo avec Max Landis, fils de l’immense John Landis. À 27 ans, Josh Trank  jeune réalisateur qui s’est fait les dents sur la série The Kill Point avec John Leguizamo et Donnie Wahlberg réalise une sorte de docu-geek, peut-être un peu trop calibré pour créer l’évènement mais qui possède suffisamment de bonnes idées pour imposer sa place parmi les meilleurs essais du genre depuis son retour, à savoir Projet Blair Witch, Paranormal Activity, [•REC] et Cloverfield. Manifestement très satisfait du travail du réalisateur sur Chronicle, la Fox lui a proposé une autre production super-héroïque : le reboot très attendu des célèbres Quatre Fantastiques !

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les supers-héros
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens