Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 00:42

 

L'acteur américain Tony Curtis, surtout connu pour son rôle dans l'eternel Certains l'aiment chaud avec la sublime Marilyn Monroe, est mort ce 29 septembre 2010 à l'âge de 85 ans.

 Fils d'immigrés hongrois juives, Tony Curtis est né le 03 juin 1925, de son vrai nom Bernard Schwartz. Il se lance dans le cinéma après un passage chez les Marines, ou il entre en 1942 pendant la Seconde Guerre Mondiale puis, à bord du USS Proteus il assiste à la capitulation du Japon dans la baie de Tokyo le 2 septembre 1945. C'est une seconde chance qui s'offre à lui en tant que vétéran car il obtient une bourse d'étude avec laquelle il s'inscrit à des cours d'art dramatique à New-York. C'est lors d'une représentation de la pièce "Golden boy" qu'il est repéré par un agent de Universal Pictures. Puis remarqué dans des productions indépendantes, il se voit rapidement proposer un contrat par Universal. Ses débuts en gigolo dans Pour toi, j'ai tué (1948) lui attirent immédiatement l'attention du public, en particulier féminin. Il obtient en 1951 son premier grand rôle dans Le Voleur de Tanger. Acteur incontournable des années 1950/60, il est entré dans la légende du cinéma grâce à ses rôles importants comme dans Le Grand Chantage, Les Vikings, Spartacus et surtout Certains l'aiment chaud. Habitué aux rôles de playboy dans des comédies légères.  

Toutefois, il a su toutefois montrer qu'il était tout aussi capable d'assurer dans le registre dramatique, notamment dans L'Étrangleur de Boston  face à Henry Fonda. Il est également connu pour sa participation à la série télévisée Amicalement Vôtre... dans le rôle du millionnaire Danny Wilde avec Ivanhoë, Le Saint, James Bond, Lord Brett Sinclair ;  Roger Moore. La série n'a malheureusement durée que 2 saisons.  

Il adopte très vite à ses débuts, le nom d'Anthony Curtis, puis celui de Tony Curtis, et tourne un certain nombre de séries B sans grands intérêts. Il obtient son premier rôle important auprès de James Stewart dans Winchester '73 et la même année dans Le voleur de Tanger de Rudolph Maté où son physique athlétique et son visage bronzé lui permettent de jouer des personnages « orientaux », comme dans Houdini le grand magicien ou Le fils d'Ali Baba. Il rencontre et épouse l'actrice Janet Leigh le 4 juin 1951. Ils auront deux enfants : Kelly (1956) et Jamie (1958), plus connue sous le nom de Jamie Lee Curtis. Après Janet Leigh il eut encore 5 femmes et 4 autres enfants dont un fils, Nicolas qui succomba d'une overdose en 1994.


 Son premier grand film est Trapèze avec Burt Lancaster en 1956, qui reçoit plusieurs récompenses. Sa performance dramatique ne passe pas inaperçue. L'année suivante, il reforme avec Lancaster un autre duo pour un film charnière dans sa carrière, Le Grand Chantage (Sweet Smell of Success), qui le consacre véritablement à Hollywood.

 L'une des superstars de l'époque, Kirk Douglas ,(le père de Michaël pour les plus jeune) producteur et acteur principal du film Les Vikings l'engage, avec sa femme Janet Leigh, pour jouer Eric, l'esclave et demi-frère et ennemi de Einar (interprété donc par Kirk Douglas en personne). Cette fresque historique aura un immense succès à travers le monde.

Les Vikings

CERTAINS L'AIMENT CHAUD

 Un autre maître de la comédie, Billy Wilder fait appel à lui et à Jack Lemmon pour donner la réplique à Marilyn Monroe dans LE classique du cinéma Certains l'aiment chaud, film considéré par l'AFI comme la plus grande comédie de tous les temps. Tony Curtis déclara par la suite que "d'embrasser Marilyn, c'est comme embrasser un iceberg !"

 

Une seconde carrière s'ouvre alors à lui, avec autant de succès, grâce à la série so british  Amicalement vôtre avec Roger Moore. En France, on se souvient autant de son personnage, que de sa voix française, doublée par Michel Roux (décédé le 02 février 2007) dont Tony demandera officiellement que ce-dernier soit sa seule voie française. Il apparaît aussi dans les séries McCoy et Vega$ ainsi que dans le dernier épisode de la saison 5 (24-25) des Experts réalisé par Quentin Tarantino, où il fait une brève apparition. Tony Curtis verra son dernier vrai rôle marquant au cinéma en tant que vieil acteur déchu dans "Le dernier Nabab" (1976) de Elia Kazan.

A partir des années 80, il se met à la peinture et à la photographie, hobbys qui deviennent vite des passions. Aujourd'hui ses toiles valent facilement 25000 dollars et sont exposées à la galerie Vanderploeg à Carmel en Californie (dont Mister Clint Eastwood fut le maire).

Bye bye Mister Curtis

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

Pandaranol 02/06/2011 00:35

PandaranolMerci pour cet article.

Pandaranol 02/06/2011 00:34

PandaranolUn article très intéressant, merci.

louis vuitton shoes 26/11/2010 02:05

I read your article.The things you have written sound very sincere and nice topics i am looking forward to its continuation. Many of us don't know about this event. Your post is helpful.

Seotons 05/11/2010 10:57

SeotonsCool merci pour l'info

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens