Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 08:43

Depuis le film le très excellent et célébrissime "Dans la Chaleur de la Nuit" avec Rod Steiger et Sydney Poitier (dont il a été le 1er acteur noir à recevoir l'oscar du meilleur acteur), bon nombre de film incluant de duo d'acteur noir associé à un blanc ont fait et font toujours les beaux jours des films d'actions made in US. Pour moi le cultissime "L'Arme Fatale" avec Martin Riggs-Mel Gibson & Roger Murtaugh-Danny Glover restera le plus emblêmatique d'entre eux. Prochainement 2 films basés sur ce type de duo vont rivaliser au box-office mondial. Les 2 couples d'acteurs sont Channing Tatum & Jamie Fox pour le 1er et Denzel Washington & Mark Walhberg pour le second pour White House Down et 2Guns.

Dans White House Down, le duo est peu conventionnel puisque Jamie Foxx ne joue un rôle de flic ou d'un agent des services spéciaux comme celui de Channing Tatum mais celui du président des States. Par contre les rôles respectifs de Denzel Washington & Mark Wahlberg dans 2 Guns, colle beaucoup plus a ce qu'on a l'habitude de voir.

WHITE HOUSE DOWN

Synopsis : Des paramilitaires prennent le contrôle de la Maison Blanche. Deux agents du Secret Service déjouent un coup d'état militaire contre le président des Etats-Unis.

Décidemment 2013 est une mauvaise année pour le président des Etats-Unis. En tout cas au cinéma. Le long-métrage de Roland Emmerich est le deuxième film à mettre en scène une attaque terroriste au sein de la Maison Blanche. Après La Chute de la Maison Blanche d'Atoine Fuqua dans lequel Gérard Butler doit sauver le Président Aaron Eckhart, c’est cette fois Channing Tatum qui vient en aide à Jamie Foxx. Le 1er, le nouveau monsieur muscle d'Hollywood enchaine film sur film...

 Roland Emmerich le réalisateur de Stargate, d'Indépendance Day, Godzilla, le Jour d'Après ou encore 2012.

La comparaison entre ces 2 films est plus qu'évidente de par le sujet mais à l'instar de La Chute de la Maison Blanche qui a bien marché au box-office, les chiffres de White House Down n'étaient pas au rendez-vous. 25 millions de dollars sur ce week-end pour un total de 70 millions cumulés au bout de 5 semaines d'exploitation. Le budget de 150 millions de dollars investit pour un film dont le  réalisateur est pourtant un habitué des bockbusters est loin d'être rentabilisé .

L'action de White House Down se déroulant essentiellement à la Maison Blanche, le chef décorateur Kirk M. Petruccelli et son équipe ont recréé à 70% la véritable résidence du président des Etats-Unis.  Ils ont fait appel à 32 designers qui ont travaillé pendant sept semaines sur l'architecture du bâtiment. De nombreux objets tels que des tapis ont été acquis grâce à Ebay afin que le film soit le plus réaliste possible. La limousine présidentielle, appelée souvent The Beast (la Bête) a néanmoins dû être construite de façon approximative car aucune documentation sur le véhicule n’existe.

 

Au casting, la coéquipière de Channing : Maggie Gyllenhaal,

Jason Clarke, Garcelle Beauvais,

le grand James Woods,

la petite Joey King vue dans Crazy Stupid Love, The Dark Knight et Le Monde Fantastique d'Oz (rien que ça !) et le vétérant Richards Jenkins

2 GUNS

Très beau démarrage pour un réalisateur encore peu connu. Depuis 2000, l'Islandais Baltasar Kormákur a réalisé neuf longs métrages. Son dernier né s'intitule "2 Guns", une comédie d'action projetée aux États-Unis depuis le 2 août dernier. Et pour son premier week-end d'exploitation, le film a pris la tête du box office nord-américain, engrangeant plus de 27 millions de dollars de recettes. Il faudra néanmoins patienter jusqu'au 18 septembre prochain pour voir débarquer "2 Guns" dans les salles françaises.
 

Synopsis : Deux agents de services secrets concurrents sont obligés de fuir ensemble, sans qu’aucun ne sache que l’autre est un agent fédéral infiltré. C’est bien à contrecœur que l’agent Bobby Trench de la DEA et l’inspecteur Marcus Stigman de la Naval Intelligence ne se quittent pas d’une semelle depuis un an. Pourtant, aucun ne sait que l'autre est un agent fédéral infiltré des services secrets concurrents.Travaillant donc sous couverture pour un cartel de la drogue, chacun se méfie de l’autre autant que des criminels qu’ils ont tous deux été chargés de faire tomber. Quand leur tentative d’infiltrer un cartel mexicain et de récupérer des millions tourne mal, Trench et Stigman sont soudain désavoués sur le champ par leurs supérieurs. Maintenant que tout le monde les veut en prison ou à terre, ils ne peuvent plus compter que l’un sur l’autre. Mais à trop jouer les malfrats, on prend quelques mauvaises habitudes. Ils se trouvent alors obligés de fuir ensemble et c'est à contrecoeur qu'ils vont devoir faire équipe. Leur tête est mise à prix, tous les veulent en prison... voire morts. Les deux infiltrés n'ont alors d'autre choix que de compter l'un sur l'autre, et vont user de techniques de malfrats pour tenter de s'en sortir.

 Lorsque le projet était en cours de développement, Vince Vaughn a été pressenti pour le rôle de Bobby/Denzel et Owen Wilson pour celui de Stig/Mark.

 

Pour le rôle de Deb interprété par la sculturale Paula Patton ( vue dans MI4) dans 2 Guns, plusieurs actrices étaient pressenties, notamment Ellen Pompeo (Docteur House) et Marisa Tomei.

A leurs côtés : James Marsden (X-Men 1 & 2), Bill Paxton (Apollo 13, Hartfields & McCoys), Evie Thompson (The Call), Edward James Olmos (Miami Vice la série, Blade Runner), Fred Ward (L'Etoffe des Héros) et Robert John Burke (Rescue Me, Limitless).

 La chanson de la BA de 2 Guns intitulée "Die by the Drop" interprétée par The Dead Weather avait déjà été utilisée pour la bande-annonce de Contrebande, un précédent film avec Mark Wahlberg et déjà mis en scène par Baltasar Kormakur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens