Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 23:10

Blanche-neige version 2000 pour le premier film de Rupert Sanders, ce qui est assez rare pour une production d'une telle ampleur. Avant d'être choisi pour mettre en scène ce film, il avait réalisé quelques spots publicitaires et courts métrages. Face à lui pour le combat du box-office une autre Blanche-neige (Mirror Mirror) de Tarsem Singh.

Blanche-Neige et le chasseur : affiche

D'un côté, l'humour, un conte de fée décalé et l'esthétique léchée qui va avec pour Mirror Mirror avec Julia Roberts. De l'autre, une Blanche-Neige guerrière, un esprit "heroic fantasy" et la violence inhérente au genre, pour Blanche-Neige et le Chasseur avec Kristen Stewart.  Les 2 adaptations sont en train de se livrer un véritable combat promotionnel, et après le court teaser de Blanche-Neige et le Chasseur, c'est au tour de Mirror Mirror de dégaîner une nouvelle bande annonce.  Avec Blanche-Neige et le chasseur, Universal propose donc une version bien différente de celle de Disney. Sombre et violent, le film de Rupert Sanders décrit un univers très éloigné des couleurs enfantines de Snow White.

  Comme souvent dans ce genre de projet, le casting de Blanche-Neige et le chasseur a connu beaucoup de rebondissements. Ainsi, Angelina Jolie et Winona Ryder ont failli être la méchante Reine, rôle finalement confié à Charlize Theron. Pour incarner Le Chasseur, c'est l'australien Chris Hemsworth (l'interprète de Thor dans les productions Marvel) qui a été choisi alors que les comédiens Johnny Depp, Tom Hardy et Michael Fassbender avaient été envisagés et que Viggo Mortensen et Hugh Jackman avaient refusé. Quant à Blanche-Neige, elle aurait pu avoir les traits de Dakota Fanning, Saoirse Ronan ou encore Selena Gomez, mais c'est finalement Kristen Stewart, star de la saga Twilght, qui l'incarne à l’écran. A l'affiche donc la beauté d'Afrique du sud Charlize Theron que l'on va bientôt revoir dans le très attendu Promotheus de Ridley Scott ainsi que Chris "Thor" Hemsworth et Kristen "Bella" Stewart dans celui de la blanche-neige. Avec aussi au casting : Ray Winstone, Toby Jones, Bob Hoskins, Sam Clafin, Ian McShane, Nick Frost, Lily Cole et Eddy Marsan.

En 2012, les fans de Blanche-Neige ont doncde quoi se réjouir, 2 versions très différentes du célèbre conte des frères Grimm ayant vu le jour. On a, ainsi, pu découvrir la comédie Blanche Neige de Tarsem Singh emmenée par Lily Collins (fille du chanteur Phil Collins) et Julia Roberts, avant de plonger dans l'univers bien plus sombre de Blanche-Neige et le chasseur. Dans la lutte qui l'oppose au projet concurrent de Tarsem Singh, "Blanche-Neige et le chasseur" a été le premier à dégainer sa bande-annonce, disponible en ligne.Tarsem Singh confirme que contrairement au film « Blanche-Neige et le Chasseur », que son film aura une approche du conte plus destinée à un public jeune. Il ajoute : « C’était la seule manière que nous pouvions faire. Ils peuvent peut-être se permettre de sortir en deuxième, mais nous non, ils ont presque le double de notre budget. »

Blanche-Neige et le chasseur : photo

Synopsis :  Dans une réécriture du conte des frères Grimm, le chasseur supposé tuer Blanche-Neige dans les bois devient son protecteur et son mentor afin de vaincre la Reine maléfique.

Synopsis :  Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince.

 Même si le projet de Tarsem Singh (rebaptisé Mirror Mirror en VO) sortira quelques mois avant lui, Blanche-Neige et le chasseur continue de damer le pion à son concurrent, en matière de communication : après les photos, c'est sa bande-annonce que le film de Rupert Sanders vient de dévoiler, nous confirmant au passage que le long métrage est très très éloigné de celui de Disney. Il faut dire qu'entre un chasseur qui manie la hache comme un guerrier, et une héroïne qui préfère se battre en armure plutôt que faire le ménage avec les animaux de la forêt, il ne pouvait pas vraiment en être autrement. Ajoutez à celà une reine aussi sexy que dangereuse, un miroir visuellement surprenant et des scènes de bataille dignes de Gladiator, et vous obtenez un résultat qui s'annonce intrigant, à découvrir donc en salles le 30 mai prochain.

 Pour son Blanche-Neige, Tarsem Singh ne voulait pas tomber dans l'écueil de la représentation clichée d'une Reine maléfique traditionnelle. Il a voulu nuancer son propos, en montrant que cette méchante incontournable avait certes d'horribles défauts, elle n'en demeurait pas moins irrésistible de charme. C'est dans cette optique qu'il a fait appel à Julia Roberts : son image sympathique auprès du public garantissait d'emblée un contrepoint à la cruauté du personnage. Armie Hammer quant à lui, était réticent à l'idée de jouer un Prince Charmant, trop mièvre à son goût. Il a fallu que le réalisateur l'assure de sa vision moderne et novatrice : pour lui, le Prince de Blanche Neige devait mêler dignité royale et humour, et poursuivre une quête identitaire semblable à celle qui anime Blanche Neige. Convaincu par cette approche, l'acteur se souvient des raisons qui l'ont finalement poussé à accepter : "Au départ, j’étais un peu sceptique à l’idée de jouer le Prince Charmant. Cela me semblait un peu trop mièvre. J’ai fait part de mes doutes à Tarsem, qui m’a promis que j’aurais un vrai rôle à défendre et que je pourrais participer au développement du personnage. Il m’a expliqué qu’il voulait faire un film sur la découverte du courage, de l’amour et de la place que chacun doit trouver dans le monde, tout cela porté par un grand sens de l’humour et une qualité d’interprétation."

 Sortie de la série Games of Thrones ou il était Eddar Stack ; La main du Roi, il a été Ulysse dans Troie, Boromir pour Le Seigneur des Anneaux, Zeus dans Percy Jackson, voilà que Sean Bean est Roi dans Blanche-neige. Autres acteurs avec lui aux casting de Mirror, Mirror :  Armie Hammer, Nathan Lane, Mare Winnigham, Michael Lerner et Robert Emms.

 

Pour obtenir un résultat aussi iconoclaste, l'équipe du film a puisé dans les différentes versions du conte qui circulent dans le monde depuis près de 600 ans ! En assemblant tous les faits les plus étonnants et insolites, ils en sont arrivés au résultat final, surprenant et décalé. Le producteur Bernie Goldmann explique : "L’histoire existe à travers l’Europe depuis 500 ou 600 ans ; on la retrouve dans plusieurs pays dans des versions différentes. Nous avons nourri le concept de notre film avec le résultat de nos recherches."

Alors qui a peur de grand méchant loup ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens