Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 08:36

Bates Motel ou les origines du mal par le producteur de Lost arrive sur 13ème Rue. Le jeune Norman Bates est cette fois incarné par Freddie Highmore connu pour avoir été Arthur amis des Minimoys de Luc Besson. L'actrice Vera Farmiga (remarquer dans Loin du paradis en 1999 et vu dernièrement dans Conjuring) est Norma Louise  Bates. La bande -annonce : " Tel Mère, Tel Psychopathe..."

 

Le grand Alfred Hitchcock a immortalisé sous sa caméra, la plus célèbre scène de meurtre de l'histoire du cinéma ou sous la douche Janet Leigh est assassiné à coups de couteau, sur une musique stridente. Cette scène est actuellement la plus étudiée par les étudiants en cinéma du monde entier. Le film Psychose est  "juste une comédie macabre" d'après le maître du suspens. Alors qu'elle n'était pas prévue à l'origine, la partition musicale qui reste la référence de l'horreur au cinéma, et réutilisée à l'infini depuis.

    La pose que prend Janet Leigh après avoir été poignardée a été imposée par le réalisateur car il était impossible à l'époque que les spectateurs aperçoivent à l'écran les seins de la comédienne. La scène a été répétée avec une modèle nue, afin d'obtenir plus de réalisme lors de la chute sur le sol.

 

Hitchcock aimait à le rappeler : Psychose est basé sur des faits réels, d'après l'histoire d'Ed Gein, reconnu coupable en 1957 d'avoir tué deux femmes dans le Wisconsin. Il avait conservé la tête de ses victimes et avait fait des abat-jour et des sièges avec la peau des corps, tout en préservant intacte la chambre de sa mère, décédée douze ans auparavant. C'est sa personnalité qui est à l'origine du personnage de Norman Bates.

   Bates Motel est donc le prequel de "Psychose" ou pouvait-on lire sur une publicité de cinéma aux Etats-Unis à la sortie du film. "Le film que vous devez voir depuis le début...ou pas du tout !" d'Alfred Hitchcock arrive sur les écrans français. Et c'est 13ème Rue qui programmera la série en exclusivité à compter du 25 octobre.

Au casting  avec Vera Farmiga, Freddie Higmore : Max Thieriot, Nicola Peltz, Olivia Cooke, Nestor Carbonell, Mike Vogel, Jenna Romanin et Keegan Connor Tracy.

Pour tout savoir des jeunes années de Norman Bates, le protagoniste du mythique thriller d'Hitchcock, ne manquez pas le prequel télévisé, intitulé Bates Motel. Véritable succès cette année aux Etats-Unis, la série va être diffusée en première exclusivité à compter du vendredi 25 octobre à 22h15 sur la chaîne 13ème Rue. En tête d'affiche, le jeune et prometteur  Freddie Highmore incarne le futur psychopathe, et la belle actrice d'origine urkrainienne, Vera Farmiga, prête ses traits à la maman possessive. Quels sont les événements qui ont conduit le jeune Bates aux pulsions meurtrières ? Quelles épreuves a-t-il dû affronter par le passé ? Et surtout quelles rapports entretenait-il avec sa mère ?

 

Synopsis : Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l'Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l'Oregon, et emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans. Elle rachète là-bas un vieux motel abandonné depuis de nombreuses années, ainsi que le manoir qui trône majestueusement quelques mètres plus loin. La mère et le fils partagent depuis toujours une relation complexe, presque incestueuse. Des événements tragiques vont les pousser à se rapprocher encore davantage. Ils partagent désormais ensemble un lourd secret...

   

Le succès de Psychose a engendré le tournage de deux suites cinématographiques, dans lesquelles Anthony Perkins reprit le rôle de Norman Bates : Psychose II (1983) de Richard Franklin et Psychose III (1986) d'Anthony Perkins lui-même. Les décors du film original seront réutilisés. Un téléfilm, intitulé Psycho IV, verra également le jour, retraçant la genèse de Norman Bates, avec Henry Thomas  (le petit Elliott d'E.T l'Extraterrestre de Steven Spielberg) dans le rôle du jeune serial-killer.

 Bien avant que A&E ne propose sa version de Bates Motel (depuis le 18 mars aux Etats-Unis), une autre tentative de porter l’univers du film de Hitchcock à la télévision avait vu le jour. C’était en 1987, le 5 juillet exactement, que fut diffusé un téléfilm qui aurait pu donner naissance à une série autour de l’univers de Psychose et de son personnage Norman Bates, et le titre en rappel un autre: Bates Motel. Mais il n’y eu jamais de suite à ce téléfilm et en même temps, quand on voit les images et qu’on lit le pitch, on ne se pose plus tellement la question…

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Mes séries TV
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens