Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 00:40

"L'Elite de Brooklyn" est un chassé croisé entre 3 policiers New-York. Le premier "Sal" est un jeune flic de la brigade des stups qui pour nourir sa famille passe ripoux à policier et s'engoufre dans une spirale nfernale qu'il ne peut contrôler. Le second "Eddie" est un vieux flic de quartier qui malgré une carrière en dent de scie s'aperçois à l'approche de la retraite que sa vie personnelle est un désastre. Quant à "Tango", il est infiltré dans l'un des gangs les plus violent de New-York et cherche désespérement à retrouver une vie normale afin de sauver son mariage. Mais pour cela ses supérieurs lui demandent une ultime une mission qui va le contraindre à faire un choix terrible.

 

Le réalisateur Antoine Fuqua retrouve ici Ethan Hawke, qu'il avait dirigé dans Training Day, en 2001. Afin de se préparer à son rôle, Ethan Hawke  a passé du temps avec les forces de Police de Paterson dans le New Jersey : "Nous avons vu des choses difficiles, raconte-t-il, dont de nombreuses arrestations. A chaque fois, on se rend compte que le véritable ennemi est la pauvreté, et que les gens désespérés commettent des actes désespérés. J'ai vraiment apprécié de travailler dans les cités et de raconter une histoire comme on n'en raconte pas souvent en Amérique. Il y a beaucoup de pauvreté dans ce pays, et quantité de gens se battent pour trouver le moyen de relever la tête et de faire partie du rêve américain. C'est de cela dont parle le fim."

 

Synopsis : En proie à leurs propres démons, Eddie, Sal et Tango, trois flics, officient dans le 65e district, l'un des plus dangereux du nord de Brooklyn. Dans une semaine, Eddie, la cinquantaine, sera à la retraite. Déprimé et désabusé, il tente de retrouver du réconfort dans l'alcool et auprès d'une jeune prostituée, Chantel. Sal travaille à la brigade des stups et a du mal à joindre les deux bouts. Sa femme enceinte a des problèmes de santé et leur maison est trop petite. Ils attendent des jumeaux et leur famille va passer de cinq à sept personnes. Tango voudrait désespérément revenir en arrière. Depuis plusieurs années, il travaille sous couverture et se fait passer pour un trafiquant de drogue, ce qui lui a valu une année de prison, et sa femme a demandé le divorce. Ces trois flics n'auraient jamais dû se croiser, jusqu'à cette nuit où l'enfer s'est déchaîné à Brooklyn...

Les autorités ont prévenu Antoine Fuqua  et son équipe qu'il pouvait être dangereux de tourner dans l'East Brooklyn et notamment à Brownsville, dans les Van Dyke Houses, une cité de 23 immeubles coincée entre plusieurs autres complexes de logements sociaux. Antoine Fuqua  : "Les policiers ne voulaient pas nous laisser aller dans le quartier parce qu'ils disaient que c'était un endroit où régnaient la violence et la corruption. Mais j'ai insisté parce que le film ne pouvait pas être tourné ailleurs. Je voulais filmer dans le quartier et rendre l'histoire la plus réaliste possible. C'est très important de tourner dans les lieux où le scénariste a situé son histoire. En tant que réalisateur, j'ai besoin de me sentir le plus proche possible de cet univers, j'ai besoin d'être dans la cité, de la sentir autour de moi, et je veux que les acteurs ressentent la même chose." 

Avant la fin du tournage, Antoine Fuqua  a fait un don de 100 000 dollars de matériel professionnel à quatre adolescents qu'il avait choisis pour un projet de film destiné à remercier le quartier. L'équipe du film a également tenu à engager des habitants du quartier en tant que figurants, permettant ainsi de mieux s'intégrer aux lieux.

Mon avis :  L'Elite de Brooklyn est dans la veine de ce qu'Antoine Fuqua comme par exemple l'excellent Training Day avec Denzel Washington et Ethan Hawke. C'est un film dur, cru, violent et proche du documentaire. Les 3 protagonistes sont chacun à leur façon au bord du gouffre essayant de (re-)trouvé un semblant de vie normale. Même si ce Job leur demande énormement de sacrifices, les états d'âmes refont surface et les guident malgré eux vers un fin tragique. Car ce travaille ne consiste t'il pas malgré tout à " Protèger et Servir..."

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les incontournables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens