Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 21:40

Avec Polisse de Maïween, Nuits Blanches de Frédéric Jardin, et Les Lyonnais d'Olivier Marchal, les bons polars français ont encore de beau jours devant eux. Ils sont actuellment omni-présents sur nos grands écrans et nous démontrent une fois de plus qu'ils ont encore et toujours beaucoup d'avenir.

  Synopsis :

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ?

Après ses deux 1ers films « Punchy » et « Le bal des actrices » Maïwenn réalise la docu-fiction «  Polisse », le film choc au festival de cannes 2011. Un drame policier dur mais remarquable avec Karine Viard, Marina Foïs, Joey Starr, Maïwenn, Nicolas Duchauvel, Naidra Ayadi et Sandrine Kimberlain. Un film documentaire Couronné du Prix du jury, Polisse est le film-événement qui a fait sensation lors du dernier Festival de Cannes.

Karine Viard crève l’écran comme à son habitude, tout comme Marina Foïs et la composition de Joey Starr en flic mal dans sa peau est toute aussi étonnante. La jeune réalisatrice a, dit-elle, laissé une belle place à l’improvisation dans les dialogues. Cette distribution osée et très réussit. Personnellement, je compare Maïwenn comme la Kathryn Bigelow française.

   Synopsis :
Un flic dérobe un gros sac de cocaïne à des trafiquants, mais il est identifié au cours de l’opération. Les truands prennent alors son fils en otage. Vincent doit faire l’échange – son fils contre le sac – dans une boîte de nuit tenue par les mafieux. La nuit qui commence sera la plus longue de sa vie et peut-être même la dernière.

Même si le principe du jeu du chat et de la souris dans le domaine du polar est une mécanique de base, Frédéric Jardin a pris le soins de nous embarquer dans une intrigue à la fois simple mais efficace dans le sens ou ce quasi huit clos enchaîne les rebondissements avec brio.

Ensuite, même si la tête d’affiche n’est autre l'ex comique (et oui) Tomer Sisley (alias mister « Largo Winch »), le casting est assez riche, avec aux côtés de Tomer : Serge Riaboukine, Julien Boisselier, JoeyStarr, Laurent Stocker, Birol Ünel, Lizzie Brocheré, Samy Seghir, Dominique Bettenfeld et Adel Bencherif.


 Avec le jeu d’acteur tout en finesse de Julien Boisselier, on découvre aussi les vrais talents d’acteur de Joey Starr qui après un bref passage dans l'Immortel de Richards Berry ainsi que dans Polisse de Maïween montre qu'il a un vrai talent de comédien. A  priori ce film est un vrai bon polar français qui ne tombe pas dans les travers de nombreux films français dans le genre. D’ailleurs, le film n’est pas encore sorti en salle et pourtant des rumeurs (Exemple avec cet article du Variety) parlent déjà d’une sortie aux US, voir même d’un remake !

   Synopsis :

De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit MOMON, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel.
L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire. Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, MOMON tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des “affaires”. En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire...

  Après le "Gangters" avec AnneParillaud et Richard Anconina,  l'excellentissime "36 Quai des Orfèvres" avec le duo Depardieu/Auteuil et le non moins brillant "MR73" toujours avec Daniel Auteuil,  voici donc le nouveau film d'Olivier Marchal "Les Lyonnais" avec entre Gérard Lanvin et Tchéky Karyo qui sortira en salles le 30 novembre 2011 ! Cette fois ci le réalisateur nous conte une histoire avec une vue sur le grands banditisme. Le réalisateur suite à ce projet, a renoncé à s’occuper de la saison 2 de Braquo avec Jean-Hugues Anglade. On ne pouvait que regretter cette décision qui prive la série d’une réelle continuité mais on peut se rassurer par son successeur sur la série en la personne de Abdel Raouf Dafri révélé par la série La Commune (Canal+) et reconnu notamment grâce au scénario du film de Jacques Audiart, Un Prophète.

 Edmond Vidal, ancien braqueur qui a transmis ses mémoires au réalisateur Olivier Marchal pour son film sur le gang des Lyonnais, actuellement tourné à Lyon, est aujourd'hui un paisible grand-père à la retraite et, contrairement au scénario du film, il affirme avoir tiré un trait sur son passé. "Ce n'est pas un voyou comme les autres. Il est très attachant et il n'y en a pas beaucoup comme ça. Sans ça, je n'aurais pas fait ce film. Il est dans le regret de ce qu'il a fait", souligne Olivier Marchal, lui-même ancien policier. "C'est un grand voyou respecté par les flics car il a un respect des valeurs. Il n'a jamais tiré, en tout cas pas sur des policiers ou des passants."

Phrase culte de notre Gégé national dans 36 Quai des Orfèvres :

"L'administration est une vieille fille, elle n'aime pas être prise en levrette"

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les incontournables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens