Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 07:23

Il a permis de à Mel gibson de se faire connaître, il fait aussi partit des films cultes des années 80. Ce road movie post-apocalyptique de Georges Miller en est même la référence du genre... Après la trilogie démarrée en 1979 et qui c'est terminer il y a tout juste 30 ans, Mad Max est de retour sous les traits de l'acteur qui monte : Tom Hardy

Si Mel Gibson sortie du projet en 2006, n'a pu reprendre son rôle mythique de Max Rockatansky, c'est le comédien anglais Tom Hardy qui se chargera d'interpréter le plus célèbre des anti-héros. De ce fait, Mad Max: Fury Road est une sorte de reboot de la série originelle. Le comédien précise qu'il s'agit d'un nouveau départ et d'une relecture de la saga mais toujours avec le même personnage.

C'est en grandissant en Australie, dans une petite ville très reculée où il n'y avait qu'une séance de cinéma le samedi après-midi, que Miller a commencé à imaginer un monde désertique et apocalyptique... C'était la première graine de Mad Max qui a définitivement germé quelques années plus tard, où, étant confronté à la violence du monde en travaillant dans un hôpital, il a imaginé un personnage qui chercherait à fuir la violence et le chaos. Cela n'aurait pas semblé crédible dans un monde contemporain, du coup la nécessité de faire évoluer ce personnage dans un monde dépourvu de civilisation s'est imposée. D'autant plus que cela permettait d'alléger les coûts de production car il est plus facile de faire tourner quelques acteurs sur une route déserte plutôt qu'au milieu d'une foule...

 

Le personnage de Max interprété par Mel Gibson est devenu une icône qui a traversé l'histoire du cinéma de la fin des années 70 jusqu'à nos jours. Pour son créateur, ce phénomène est dû au fait qu'il s'est inspiré d'un "archétype classique de la mythologie (...). Au Japon, ils appellent Max un Ronin, un Samouraï solitaire. En France, ils ont vu le film comme un western 'motorisé' et Max comme le ′lone gunslinger′, le vengeur solitaire. En Scandinavie, certains ont dit que Max leur rappelait un guerrier viking solitaire qui erre dans la nature sauvage″.

L'acteur Hugh Keays-Byrne qui incarnait le terrible "Chirurgien" dans le 1ier Mad Max de 1979 figure au casting de Mad Max: Fury Road. Il est le diabolique et masqué Immortan Joe !

Georges Miller explique : "C’est le genre de charisme dont j’avais besoin pour FURY ROAD (...). Hugh porte un masque dans le film et donc personne ne pourra le prendre pour le Chirurgien, et il a un regard incroyable et une voix qui porte. C’est un grand nounours au fond et il apporte beaucoup d’entrain à son personnage. Il procure une autre dimension au film ne serait-ce que par la force de sa personnalité. Il a vraiment donné du punch à nos War Boys."

Ce nouvel opus marque l’arrivée d’un nouveau personnage féminin très attrayant en la personne de Furiosa, interprétée par la magnifique Charlize Theron, une guerrière qui va aider cinq jeunes filles esclaves à s'échapper des griffes d'Immortan Joe et qui va donc provoquer la longue course poursuite du film. Pour la comédienne, il s’agit d’un des personnages les plus marquants qu’elle ait eu à interpréter : "C’est une anti-héroïne dans sa définition la plus classique (...). Elle est animée par des sentiments on ne peut plus humains. Au départ, je pense que ce qui la décide, c’est qu’elle en a assez de se sentir inutile en tant que femme dans un monde où celles-ci sont réduites à leur fonction reproductrice".

Environ 80% des effets visuels que l'on peut voir dans le film ont été réalisés sans trucages informatiques, avec de véritables véhicules, de vrais cascadeurs, des maquillages authentiques et bien d'autres choses...

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens