Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 07:02

Léonard Nimoy n'est et ne sera que le plus célèbre Vulcain que la terre est connue: Monsieur Spock ! Pourtant il n'était pas qu'acteur mais aussi réalisateur, scénariste, photographe, producteur et même chanteur. Né le 26 mars 1931 à Boston dans le Massachussetts et c'est éteint ce 27 février 2015 à Los Angeles.

Ce personnage de science fiction de la cultissime et très kitch série Star Trek, aux oreilles pointues et un visage sans expréssion et le second du Capitaine Kirk/William Shatner est apparu au milieu des année 60.  Il réalisa 2 des 6 Star Trek dans les années 80 : Star Trek 3 : A la Recherche de Spok et Star Trek 4 : Retour sur Terre.

Et mine de rien, il apparait encore en Guest Star dans récent remake de J.J Abrams en 2009 dans son rôle orignal de Spock, mais cette fois venant du futur ; il donnera alors la réplique à Chris Pine alias Cpt Kirk. Puis de nouveau en 2013, ou il fait son ultime apparition dans le 12ème film de la franchise Star Trek : Into Darkness, toujours en Mr Spock afin que le Spock du présent Zachary Pinto, obtienne des informations sur ce super méchant Khan Noonien Singh alias John Harrisson.

Zachary Quinto 

Soit, 47 ans de présence sur les écrans ! Un clin d’œil de la part du réalisateur envers les fans.

Dans l'imaginaire de Gene Roddenberry, le créateur de la série, Spock devait avoir la peau rouge et ressentait les émotions humaines. La chaîne NBC ne voulut pas de cet extra-terrestre, mais Roddenberry tint bon, avec toutefois quelques aménagements : pour le second pilote Where no man has gone before, Spock devint vert (pour des problèmes de colorisation), possédait la froide logique attribuée au départ à Number One,  et devait être grand et mince.

 À la réalisation du pilote, Roddenberry hésita entre Nimoy et Martin Laudau (Cosmos 99 & Mission: impossible); le premier fut choisi car le second n'étant pas disponible. Leonard fût aussi chanteur à la fin des années 1960, ou il connaît une brève carrière en sortant 5 albums sur le label Dot Records. En tant que Spock sur les 2 premiers puis compositeur de pop, folks et country sur les 3 derniers.

Mais plus avant, poussé par son grand-père, le petit Léonard commence sa carrière de comédien à l'âge de 8 ans. Il étudie le théâtre à l'université de Boston mais abandonne en cours. À l'université, Leonard Nimoy travaille à temps partiel au National Yiddish Book Center, en effet il est issu d'une famille de juifs orthodoxes de culture yiddish originaires d'Ukraine. Et même si l'anglais est la langue maternelle du petit Leonard, il parle aussi le yiddish, notamment avec ses grands-parents.

Après du théâtre et des cours d'art dramatique, il participe à quelques séries : La 4ème dimension, Bonanza, Perry Mason, Au-delà du réel... avant de rejoindre Star Trek pour 3 saisons de 1966 à 1969. Après ces séries, il retourne au théâtre, présente des émissions de télévision, écrit des livres de poésie et devient réalisateur au cinéma dont 2 Star Trek mais aussi 3 Hommes et un Bébé. Il joue dans les 6 premiers films issus de la série, et fait des apparitions dans Star Trek : Next Génération (Unification part. 1 & 2). Le personnage de Spock est d'ailleurs le seul à être reconduit pour la série après le premier pilote.

Mais Léonard n'a pas été que Spock, il a aussi rejoint l'équipe de Mission Impossible de 1969 à 1971 au côté de Jim Phelps en remplacement de... Martin Landau. De 2009 à 2010, il est le Dr. William Bell dans la série Fringe. Il est aussi en 2011 la voix de Sentinel Prime dans Transformers 3 : La Face Cachée de la Lune.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens